Rapport au savoir informatique et formations aux tic.

par Cosette Sawaya (Abi dib)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bernard Blandin.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 01-12-2006 .


  • Résumé

    L'université a un rôle social important, et elle est souvent préconçue comme un modèle ou une source d'innovation. l'introduction et l'usage des tice à l'université ont produit des transformations qui comportent plusieurs enjeux pédagogiques et didactiques. comment actuellement la formation aux tic influe-t-elle sur le processus de construction du savoir chez les étudiants ? et quel est le rôle des formations spécifiques ainsi que de l'informel dans ce processus ? nous allons donc étudier et comparer deux démarches qui sont en relation avec le rapport au savoir informatique chez l'étudiant et qui sont : la formation et la certification. nous considérons que cette étude pourrait nous éclairer sur les différents dispositifs de formation ainsi que sur la situation didactique préconisée par différentes facultés afin de mesurer l'impact des tic sur la formation, les pratiques d'apprentissage ainsi que sur l'acquisition des savoirs. nous pourrions également nous rendre compte du rôle de l'autonomie chez les étudiants, de leurs compétences acquises et de leurs représentations.


  • Pas de résumé disponible.