La guitare sur scène : une approche de la signification du geste dans la musique pour guitare classique

par Ruben Lopez perez

Projet de thèse en Arts

Sous la direction de Jean-Marc Chouvel.

Thèses en préparation à Sorbonne université en cotutelle avec l'Universidad de Oviedo , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) (laboratoire) depuis le 10-07-2017 .


  • Résumé

    Dans cette thèse on présente la musique comme un art scénique. Lui donner cette caractéristique consiste à lui ajouter une dimension visuelle et dynamique: le geste musical. Bien que jusqu'à récemment les travaux sur la signification musicale étaient concentrés sur la partition comme reproducteur des idées du compositeur, ici on cherche à faire plus attention à la performance, c’est à dire tout ce qui concerne l'interprétation, la mise en scène et en particulier le geste comme incarnation du son. Ainsi, dans le cas présent la signification musicale est le résultat de l'interaction du son avec le geste dans la musique pour guitare classique tant dans le domaine du discours stylistique de la composition que de la pratique instrumentale.

  • Titre traduit

    The guitar on the stage : analysis of gestures and their meaning in classical guitar music.


  • Résumé

    The main field in this research is the Analysis of gestures and their meaning in classical guitar music. I consider music as a performance. In other words, on the stage the musical gesture adds a visual and dynamic dimension to the performance. The gesture merges movement and sound, both of which are understood within the musical context thanks to cognitive processes. According to Godoy "we experience and understand the world, including music, through body movement. When we hear (or see) something, we are able to make sense of it by relating it to our body movements, or some image in our minds of body movements." I propose an analytical method that would reflect the dynamic and expressive aspects of the movement, along with the aspect of sound. Thus, expression and character will be explored taking into account expressive aspects of gesture and movement. In addition, structural parameters such themes, phrases, motives or cadences will be studied in the score as well as in the interpretation with the guitar. In order to validate this method I analyze one case study: Capricho árabe by Francisco Tárrega.

  • Titre traduit

    La guitarra en escena : una aproximación al significado del gesto en la música para guitarra clásica.


  • Résumé

    En esta tesis doctoral se trata el hecho musical como un hecho escénico. Otorgarle este carácter supone añadirle una dimensión visual y dinámica. En definitiva, y para ir concretando desde el principio, para nosotros esta nueva dimensión que se añade al propio sonido es el gesto musical. La idea que subyace en todo esto es que experimentamos y entendemos el mundo, incluida la música, a través del movimiento del cuerpo. Cuando oímos (o vemos) algo, somos capaces de darle un sentido al relacionarlo con nuestros movimientos corporales, o con alguna imagen en nuestras mentes de movimientos del cuerpo. Los trabajos sobre el significado musical se centraban hasta hace poco en la partitura como plasmación de las ideas del compositor. Recientemente se presta más atención a la performance, es decir, a todo aquello relacionado con la interpretación, la puesta en escena y específicamente con el gesto como encarnación del sonido.