Le rôle de la schématisation segmentaire dans la résolution de problèmes arithmétiques : une étude de cas en 3ème cycle du primaire en Tunisie
Auteur / Autrice : | Nejib Belguesmi |
Direction : | Lalina Coulange, Yomna Rebai |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 09/02/2021 |
Etablissement(s) : | Bordeaux en cotutelle avec Université virtuelle de Tunis |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Épistémologie et didactique des disciplines (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Abdelmajid Naceur |
Examinateurs / Examinatrices : Lalina Coulange, Yomna Rebai, Magali Hersant, Faïza Chellougui, Christine Chambris, Grégory Train, Rahim Kouki | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Magali Hersant, Faïza Chellougui |
Résumé
Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma « segmentaire ». Nous nous centrons plus spécifiquement sur des problèmes arithmétiques classiquement proposés en fin d'école primaire en Tunisie, que nous modélisons par des énoncés-schémas fondamentaux – en leur associant des variables didactiques, en vue d'élucider les connaissances mathématiques possiblement en jeu dans leur résolution. Une étude de manuels, de réponses d'élèves (tunisiens et français) à un questionnaire et une expérimentation conduite dans deux classes tunisiennes de fin de primaire (élèves de 11 – 12 ans) ont permis d'identifier un ensemble de conditions et des contraintes à même de peser sur l'enseignement et l'apprentissage de telles connaissances et savoirs mathématiques. Nous avons notamment identifié des systèmes d'attentes implicites régissant les comportements d'élèves et d'enseignants dans la résolution de tels problèmes, que nous modélisons par des contrats didactiques de différentes échelles.