Thèse soutenue

Le rôle de la schématisation segmentaire dans la résolution de problèmes arithmétiques : une étude de cas en 3ème cycle du primaire en Tunisie

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Version(s) validée(s) par le jury

Auteur / Autrice : Nejib Belguesmi
Direction : Lalina CoulangeYomna Rebai
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 09/02/2021
Etablissement(s) : Bordeaux en cotutelle avec Université virtuelle de Tunis
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Épistémologie et didactique des disciplines (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Abdelmajid Naceur
Examinateurs / Examinatrices : Lalina Coulange, Yomna Rebai, Magali Hersant, Faïza Chellougui, Christine Chambris, Grégory Train, Rahim Kouki
Rapporteurs / Rapporteuses : Magali Hersant, Faïza Chellougui

Résumé

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Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma « segmentaire ». Nous nous centrons plus spécifiquement sur des problèmes arithmétiques classiquement proposés en fin d'école primaire en Tunisie, que nous modélisons par des énoncés-schémas fondamentaux – en leur associant des variables didactiques, en vue d'élucider les connaissances mathématiques possiblement en jeu dans leur résolution. Une étude de manuels, de réponses d'élèves (tunisiens et français) à un questionnaire et une expérimentation conduite dans deux classes tunisiennes de fin de primaire (élèves de 11 – 12 ans) ont permis d'identifier un ensemble de conditions et des contraintes à même de peser sur l'enseignement et l'apprentissage de telles connaissances et savoirs mathématiques. Nous avons notamment identifié des systèmes d'attentes implicites régissant les comportements d'élèves et d'enseignants dans la résolution de tels problèmes, que nous modélisons par des contrats didactiques de différentes échelles.