Le Marketing politique : ses atouts et ses handicaps. L'exemple des campagnes présidentielles françaises de 2007 et 2012.

par Charbel ABOU JAOUDE

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Francis Balle.

Thèses en préparation à Paris 2 , dans le cadre de Droit public interne, science administrative et politique, Ecole doctorale Georges Vedel depuis le 14-11-2016 .


  • Résumé

    Le débat politique se joue sur deux plans : les enjeux de la campagne et les candidats.Il y a une domination du jeu sur les enjeux dans le traitement médiatique de la campagne et donc un glissement du fond vers la forme. En effet, les discours politiques se vident de leurs sens car de nos jours, le plus important ce n'est plus le programme mais comment est-il présenté. Ce constat montre, donc, que le public ne choisit pas forcément de façon rationnelle son candidat mais va s'intéresser à la convergence des valeurs de l'homme politique pour qui il vote et les siennes. Où est la valorisation de la compétence du candidat dans ce choix ? La gouvernance d'un pays tout au long d'un nouveau mandat de cinq ans se base-t -elle sur la simple sympathie médiatique pour un candidat? Dans quelle mesure les électeurs jugent-ils les hommes politiques pour les positions concrètes qu'ils adoptent sur les grandes questions de politiques publiques ? Cette thèse va dresser un processus politique uniforme qui devra être adopté lors des campagnes présidentielles afin que le public puisse choisir le meilleur candidat répondant au mieux à l'intérêt de la France et se basant sur les critères fondamentaux pour une excellence gouvernance. Les propagandes et le marketing politique ne devraient plus être les seuls éléments clés du choix pour qu'enfin le candidat ayant le plus de compétences et dans divers secteurs puisse accéder à la plus haute fonction de l'Etat. Des lois et des règles définissent bien les critères marketing mais ce qui manque est bel et bien la création d'un mécanisme bien spécifique traçant ainsi les critères primordiaux de toute campagne présidentielle.


  • Pas de résumé disponible.