La mutation du concept d'employeur à l'ère digitale dans les entreprises à tradition d'emploi à vie et qualifiant; les politiques de gestion des ressources humaines dans le secteur de la distribution à l'épreuve praxiologique.

par Catherine Favreau

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Frank Bournois.


  • Résumé

    La grande distribution reste un secteur d'activité où il est possible, sans grand diplôme, de gravir tous les échelons de l'entreprise. Auchan en particulier, fondé sur des valeurs sociales fortes, a inscrit durablement dans sa politique de ressources humaines ce contrat psychologique en même temps que l'attachement indéfectible à l'entreprise. Cette forte employabilité interne, portée par un accès permanent à l'éducation et une mobilité fonctionnelle réelle, n'a par contre jamais ouvert la voie à une conception plus ouverte de l'employabilité, permettant par exemple de poursuivre sa carrière ailleurs ou de développer sa propre activité en dehors de l'entreprise. La disruption technologique qui touche massivement les canaux de distribution traditionnels conduit pourtant questionner l'efficacité de ces politiques traditionnelles et leur capacité à toujours garantir l'engagement tacite de l'emploi à vie. L'employabilité offerte par ces politiques doit être totalement réinventée, en rupture avec des pratiques qui ont fait leurs preuves mais peuvent aujourd'hui apparaître inadaptées au monde qui vient.


  • Pas de résumé disponible.