Education of sustainable development for pakistan, main leverage points

par Faheem uddin Khushik

Projet de thèse en Sciences de l'education

Sous la direction de Arnaud Diemer et de Francine Pellaud.

Thèses en préparation à Clermont Auvergne , dans le cadre de ED 370 Lettres, Sciences humaines et sociales , en partenariat avec Laboratoire Activité - Connaissance - Transmission - éducation (ACTé) (equipe de recherche) depuis le 08-02-2017 .


  • Résumé

    Le travail de thèse entend mettre en évidence les principaux traits de l’éducation au développement durable (EDD) au Pakistan en insistant sur les principaux leviers. Une analyse des rapports des grandes institutions internationales (UNESCO) doit permettre de préciser le contenu et les attentes en amtière d’EDD. Le cadre méthodologique retenu sera celui proposé par le modèle REDOC (représentations, démarches pédagogiques, outils didactiques et compétences). Le terrain d’observation concerne les acteurs informels, notamment les acteurs de la société civile. Il conviendra de s’appuyer sur des questionnaires, des techniques d’enquêtes et des focus group afin de faire émerger leurs représentations en matière d’éducation au développement durable. La démarche pédagogique consistera à questionner des pratiques courantes telles que la pédagogie critique, la pédagogie de l’enquête, la pédagogie par projet … mais également à s’interroger sur des pratiques plus innovantes (plein conscience, cadre de vie). Les outils didactiques testés seront principalement l’usage du conte, du photoformation, du forum théâtre ou encore des cartes de controverses cependant le doctorant pourra également proposer et concevoir des outils (livret d’éducation au développement durable pour les ONG). Le travail de thèse devra finalement s’interroger sur les compétences (individuelles, collectives, cognitives, émotionnelles) nécessaires pour mettre en place une éducation au développement durable.

  • Titre traduit

    Education of sustainable development for pakistan, main leverage points


  • Résumé

    The thesis aims to highlight the main features of education for sustainable development (ESD) in Pakistan, focusing on the main levers. An analysis of the reports of the major international institutions (UNESCO) should help to clarify the content and expectations of ESD. The methodological framework chosen will be that proposed by the REDOC model (representations, pedagogical approaches, didactic tools and competences). The field of observation concerns the informal actors, in particular the actors of the civil society. Questionnaires, survey techniques and focus groups should be used to develop their representations in education for sustainable development. The pedagogical approach will consist in questioning common practices such as critical pedagogy, pedagogy of the survey, pedagogy by project ... but also to question more innovative practices (full consciousness, environment of life). The didactic tools tested will mainly be the use of storytelling, photo-formation, forum theater or maps of controversies however the doctoral student will also be able to propose and design tools (booklet of education for sustainable development for NGOs). The thesis work will ultimately have to consider the competences (individual, collective, cognitive, emotional) necessary to implement a sustainable development education.