Thèse soutenue

Troubles des fonctions exécutives chez les enfants atteints de neurofibromatose de type 1 à l’âge préscolaire : intérêt d’un repérage précoce

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Auteur / Autrice : Marie-Laure Beaussart
Direction : Arnaud RoySébastien Barbarot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Jambaqué
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Chaix

Résumé

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Les troubles des fonctions exécutives (FE) seraient au cœur du phénotype cognitif de la neurofibromatose de type 1 (NF1). Leur repérage précoce représente un enjeu de santé publique. Malgré tout, ils sont largement sous-estimés chez les enfants d’âge préscolaire atteints de NF1. L’objectif de cette thèse est d’améliorer les connaissances sur les troubles des FE chez les jeunes enfants dans ce contexte clinique. Il s’agit également d’apporter des éléments de réflexion quant à leur évaluation et leur prise en charge. Ainsi, 33 enfants avec une NF1 âgés de 3 à 5 ans ont été appariés à des enfants contrôles. Sept tâches basées sur la performance et des questionnaires de vie quotidienne interrogeant le comportement exécutif au domicile et à l’école ont été proposés. Les résultats montrent un dysfonctionnement exécutif spécifique et précoce chez les enfants d’âge préscolaire avec une NF1. Son retentissement est significatif et fréquent dans plusieurs milieux de vie. Ce dysfonctionnement apparait toutefois plus discret qu’à l’âge scolaire. Ces résultats encouragent le repérage précoce et systématique des FE chez les enfants atteints de NF1. Ils préconisent d’associer plusieurs outils complémentaires (tests basés sur la performance et questionnaires) pour étudier les FE. Enfin, ils incitent à la validation d’épreuves exécutives à destination des jeunes enfants afin de faciliter la généralisation du repérage des troubles exécutifs dès l’âge préscolaire.