Une appropriation transatlantique de l'Indien de la Pampa et de la Patagonie (1810-1884) : les productions scientifiques, littéraires et visuelles au prisme de la colonialité

par Pauline Gaulin

Projet de thèse en Langues et littératures étrangères

Sous la direction de Erich Fisbach et de Guillermo Mira delli-zotti.

Thèses en préparation à Angers en cotutelle avec l'UNIVERSIDAD DE SALAMANCA , dans le cadre de Arts, lettres et langues , en partenariat avec 6 - 3LAM Langues, Littérature, Linguistiques des Universités d'Angers et du Maine (equipe de recherche) depuis le 12-10-2016 .


  • Résumé

    Pauline Gaulin est doctorante au laboratoire 3L.AM de l’Université d’Angers sous la direction d’Erich Fisbach et à l’Université de Salamanque sous la direction de Guillermo Mira. Sa thèse se penche sur la question de la représentation de l’Indien et du Désert dans les productions scientifiques, littéraires et visuelles du XIXe siècle à travers un regard transatlantique regroupant trois pays : l’Argentine, l’Angleterre et la France. Le travail de recherche transdisciplinaire s’inscrit dans la lignée des travaux du groupe de chercheurs pluridisciplinaire latino-américain Modernité/Colonialité et entend mettre en lumière l’expression de la colonialité du savoir, de l’être et du pouvoir à travers un corpus ample et varié.


  • Pas de résumé disponible.