Thèse soutenue

Biographie langagière et conscience plurilingue en contexte libanais francophone

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Auteur / Autrice : Joumana Serhan
Direction : Julien Kilanga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage, Didactique des langues
Date : Soutenance le 30/09/2022
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues / CIRPALL
Jury : Président / Présidente : Valentin Feussi
Examinateurs / Examinatrices : Hayssam Kotob
Rapporteurs / Rapporteuses : Jonas Makamina Bena, Aïno Niklas-Salminen

Résumé

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Cette recherche s’articule autour de trois syntagmes : la biographie langagière, la conscience plurilingue et la construction identitaire dans le contexte libanais. Elle a pour objet l’enseignement du français au cycle secondaire public au Liban, et pour visée la mise en place d’une nouvelle approche méthodologique à travers une expérimentation concrète des biographies langagières des lycéens. Notre enjeu est de montrer que la prise en considération de la biographie langagière de l’apprenant favorise la prise de conscience de son plurilingue et la construction de son identité plurilingue. Nous avons construit notre étude en deux grandes étapes. Nous avons commencé par la construction du cadre contextuel de notre terrain de recherche, la présentation des caractéristiques de notre public et le cadre notionnel relatif à notre outil didactique. Dans un deuxième temps, nous avons mis en exergue les enjeux didactiques de notre approche à travers l’expérimentation de la dimension biographique, nous avons invité les apprenants à s’exprimer sur leur histoire de vie langagière. Ainsi, nous avons construit un corpus diversifié constitué d’entretiens et de questionnaires adressés aux lycéens, aux directeurs de lycées, aux enseignants de français et aux coordinateurs. Nous avons analysé les données recueillies selon divers outils d’investigation fédérés pour la sociolinguistique et la didactique des langues. Notre recherche débouche sur des propositions pour le développement de la dimension biographique qui en articulant les différentes expériences de la vie permet la réussite du processus de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères.