SYSTÈME DE RECONSTRUCTION DE TRAJECTOIRES TEMPS RÉEL POUR VÉHICULES DEUX-ROUES MOTORISEES

par Sarra Smaiah

Projet de thèse en Robotique

Sous la direction de Samir Bouaziz et de Abdelhafid Elouardi.

Thèses en préparation à Paris Saclay en cotutelle avec l'ECOLE NATIONALE POLYTECHNIQUE D'ALGER , dans le cadre de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec SATIE - Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie (laboratoire) , MOSS - Méthodes et outils pour les Signaux et Systèmes (equipe de recherche) et de université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 15-05-2017 .


  • Résumé

    Les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) sont parmi les plus vulnérables des usagers de la route. Ils contribuent à hauteur d'environ 14% à la mortalité routière tant en Europe qu'aux USA (source CARE UE27 & IRTAD). La reconstruction des trajectoires des 2RM constitue une étape assez importante dans le processus de compréhension des accidents des motocyclistes. Le but de notre travail consiste à développer des outils de reconstruction des trajectoires des deux roues-motorisés en temps réel en se basant sur les capteurs endogènes. Pour ce faire, nous proposons d'associer plusieurs moyens de positionnement afin d'augmenter la précision, la disponibilité, et la fiabilité de l'information délivrée. A partir de ces trajectoires reconstruites, nous proposons de développer des outils permettant une évaluation objective des pratiques de prise de virage, utilisable pour la formation initiale et/ou continue. Nous proposons de mettre en œuvre des outils basés sur la comparaison de trajectoires. Ces outils (ou indicateurs) permettent d'identifier les trajectoires qui s'écartent de façon significative d'une trajectoire de référence au sens d'une métrique que nous définirons.

  • Titre traduit

    Real Time Trajectory reconstruction for two wheeled vehicles


  • Résumé

    Drivers of two motorized (2WD) wheels are among the most vulnerable of road users. They contribute about 14% to road mortality in both Europe and the USA (source CARE EU27 & IRTAD). The reconstruction of the trajectories of the 2WD is a fairly important step in the process of understanding the accidents of motorcyclists. The aim of our work is to develop tools for reconstructing the trajectories of two motorized wheels in real time based on the endogenous sensors. To this end, we propose to associate several positioning means in order to increase the accuracy, availability, and reliability of the information delivered. From these reconstructed trajectories, we propose to develop tools allowing an objective evaluation of the turning practices, which can be used for initial and / or continuous training. We propose to implement tools based on the comparison of trajectories. These tools (or indicators) make it possible to identify the trajectories that deviate significantly from a reference trajectory in the sense of a metric that we will define.