La construction sociale de l’abandon d’enfants en Haïti. Cas des parents Haïtiens ayant donné leurs enfants en adoption internationale

par Raynold Billy

Projet de thèse en Sociologie, demographie

Sous la direction de Florence Giust-desprairies.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de ECONOMIE, ESPACES, SOCIÉTÉS, CIVILISATIONS : PENSÉE CRITIQUE, POLITIQUE ET PRATIQUES SOCIALES , en partenariat avec CSPRP - CENTRE DE SOCIOL. PRATIQUES ET REPRESEN. POLITIQUES (equipe de recherche) depuis le 14-09-2015 .


  • Résumé

    Cette étude vise á rendre compte des logiques sociales et institutionnelles ainsi que des processus psychiques contribuant au développement de la pratique d’abandon d’enfants de façon consentante en Haïti. Il s’agit plus spécifiquement d’élucider, les fondements imaginaires, la genèse et les enjeux que recouvrent ce processus d’interruption objective et légale des liens parentaux dont font l’objet plusieurs familles haïtiennes qui « décident » de donner leurs enfants en adoption internationale. Par ailleurs, cette recherche se veut particulièrement attentive aux vécus des parents suite á leur décision d’abandonner légalement leur enfant. Pour appréhender ce phénomène social dans toute sa complexité, je me réfère aux discours et aux pratiques des acteurs et des institutions qui se trouvent au cœur de cette problématique sociétale. Cela me permettra de mettre en évidence la construction socio-historique et culturelle de cette pratique sociale ainsi que les modalités par lesquelles la subjectivité des acteurs concernés, notamment celle des parents, intervient dans ce processus. J’ai choisi de saisir cet ensemble au prisme de la pratique de l’adoption internationale, une pratique sociale très répandue en Haïti qui illustre pleinement le processus de renoncement légal et objectif aux liens parentaux. Pour cela, il m’est apparu nécessaire de mettre en place un dispositif d’investigation scientifique qui tient compte de la complexité du phénomène en question. Je décide de mettre en place un dispositif méthodologique quadrangulaire dont chaque axe vise á répondre á des objectifs précis et permet de rendre compte d’une dimension spécifique de l’objet de recherche. J’ai ainsi retenu comme méthodes, l’observation participante, l’analyse documentaire, l’entretien clinique et l’analyse de groupe á travers l’utilisation des techniques comme le psychodrame, le « focus groupe » et le photo-langage.

  • Titre traduit

    The social construction of the abandonment of children in Haiti. Case of Haitian parents who gave their children in international adoption


  • Résumé

    This study aims to account for the social and institutional logics as well as the psychic processes contributing to the development of the practice of abandoning children in a willing way in Haiti. More specifically, it is a question of elucidating the imaginary foundations, the genesis and the stakes involved in this process of objective and legal interruption of the parental ties which are the subject of several Haitian families who "decide" to give their children for adoption international. Moreover, this research is particularly attentive to the experiences of the parents following their decision to give up their child legally. To understand this social phenomenon in all its complexity, I refer to the discourses and practices of the actors and institutions that are at the heart of this societal problem. This will allow me to highlight the socio-historical and cultural construction of this social practice as well as the ways in which the subjectivity of the actors concerned, especially that of the parents, intervenes in this process. I chose to grasp this set in the prism of the practice of intercountry adoption, a widespread social practice in Haiti that fully illustrates the process of legal and objective renunciation of parental bonds. To do this, I found it necessary to set up a scientific investigation mechanism that takes into account the complexity of the phenomenon in question. I decide to set up a quadrangular methodological system, each axis of which aims to meet specific objectives and allows to account for a specific dimension of the research object. I used participatory observation, document analysis, clinical interview and group analysis as methods, using techniques such as psychodrama, focus group and photo-language.