De l'utilisation de médias et des tic dans l'éducation de 1960 à 2006. le cas du togo : contextualisation et spécificités.

par Kokou Awokou

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wallet.

Thèses en préparation à Rouen , dans le cadre de Savoirs critique et expertises depuis le 18-01-2007 .


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le cadre des sciences de l'éducation et porte sur les formations ouvertes et à distance (foad). elle décrit les expériences majeures d'utilisation des médias et des tic dans l'enseignement et la formation en afrique de l'ouest francophone et les conditions de leur mise en oeuvre. elle explique les actions menées en mettant l'accent sur la question de la médiatisation des savoirs, sur les acteurs, les sources de financement et les dispositifs mis en place pour la formation. s'appuyant sur la formation en ligne des communicateurs multimédias telle qu'elle s'est déroulée au togo et dans d'autres pays de la sous région ouest africaine, la thèse analyse les éléments du dispositif de formation (contenus, supports, tutorat et validation). elle vient confirmer la thèse selon laquelle l'utilisation de médias et de tic comme support d'enseignement induit des changements quant à l'organisation du cadre d'apprentissage et aux pratiques pédagogiques.


  • Pas de résumé disponible.