Intonation, contexte et compréhension du langage en situation sociale : l'évolution des processus cognitifs chez l'enfant et l'adolescent

par Marc Aguert

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Virginie Laval.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de École doctorale cognition, comportements, langage(s) - CCL (Poitiers) depuis le 18-09-2006 .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse est de cerner le rôle de l'intonation dans la compréhension du langage en travaillant sur une large période de développement (3-12 ans) pour appréhender les changements dans les processus cognitifs de compréhension mis en œuvre par les enfants. la compréhension est considérée comme le résultat de la mise en œuvre de processus cognitifs intégrés basés sur trois composantes : l'intonation, le contexte, les caractéristiques structurales. l'étude porte sur plusieurs types d'énoncés différents tels que le sarcasme, la menace, les expressifs, etc. le principe du paradigme informatisé est le suivant : le participant interagit avec un personnage apparaissant sur l'écran de l'ordinateur et des images concrétisent les situations sociales et les interlocuteurs. il permet de simuler des situations naturelles de conversation, et est adapté à un large empan d'âge. cette technique permet également d'enregistrer toutes les réponses des participants quant à ce qu'ils comprennent de l'intention de communication du locuteur ainsi que leur temps de réponse. les résultats obtenus trouveront une application dans le domaine de l'évaluation et de la remédiation du langage. en plus du travail sur des enfants typiques, une étude sera réalisée sur des enfants ayant deux pathologies particulières : la dysphasie et le syndrome de williams.


  • Pas de résumé disponible.