Figures du sujet et de la poésie chez louis aragon de feu de joie à la diane française

par Inès Ammar

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Nathalie Piegay-Gros.

Thèses en préparation à Paris 7 depuis le 13-12-2006 .


  • Résumé

    La multiplicité des je aurait pour incidence directe une œuvre où lyrisme et autobiographisme se mêlent constamment. le sujet est prismatique : il emprunte des masques pour amplifier sa voix. or, dans cette prédominance du je il y a l'intrusion du tu qui est principalement celui de l'amour qui sert de miroir de soi et en même temps qui permet d'aller de l'autre côté du miroir pour former un nous. le nous prendra très vite un sens plus large, moins individualiste et plus humaniste. le poème suit l'irisation du sujet pour être, à son tour, multiple. le poème est un autre (poème). il mêle des niveaux sémiotiques différents, pour se rapprocher d'abord de la peinture puis de la musique et du chant. la question du genre nous emmène à déceler une constante réflexion sur le langage qui se dévoile dans le paratexte, l'intertexe. le texte lui-même est alors << métalangage >>. il ressortira de cette étude la mise en évidence de deux parallèles d'un mouvement sinusoïdal : aragon devient un être-de-langage, autant que sa poésie devient un être-de-chair. on pourra alors parler d'aragon, poème ou mieux encore du poème-aragon.


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