Recherche sur les modalités psychiques à l’oeuvre dans le métier d’acteur et l’art de l’interprétation
Auteur / Autrice : | Maud Sergent |
Direction : | Mareike Wolf-Fédida |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Psychanalyse et psychopathologie |
Date : | Soutenance le 24/09/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) |
Laboratoire : Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (Paris ; 2001-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Éric Bidaud |
Examinateurs / Examinatrices : Mareike Wolf-Fédida, Éric Bidaud, Houari Maïdi, Jean-Michel Vives | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Houari Maïdi, Jean-Michel Vives |
Mots clés
Résumé
Jouer à être un autre que soi, tel est le travail du comédien. La complexité de la pratique de l’art dramatique réside dans un des paradoxes qui la constitue. La révélation d’un grand acteur s’effectue par sa disparition derrière le personnage. Il s’agit ainsi de s’aventurer dans l’exploration du jeu théâtral, pour tenter d’approcher les modalités psychiques qui permettent l’exploit d’être un autre que soi sans pour autant se perdre tout à fait. Pour ouvrir des pistes de réflexion sur la façon dont un sujet se saisit du métier d’acteur pour la puissance créatrice qui lui est inhérente, comme pour les modalités d’expression qu’il permet, il faudra considérer cette pratique sans son ensemble. Du désir d’un sujet de devenir acteur, au plaisir de monter sur scène, en passant par la formation à l’art dramatique et la création d’un personnage, c’est un voyage au coeur de l’univers théâtral, au plus près de la parole des acteurs, qui débute. Loin de chercher à expliquer une pratique artistique par la psychologie, il s’agit de considérer ce que l’art dramatique aurait encore à apporter à la compréhension de la nature humaine. Quel est la nature spécifique du processus de symbolisation à l’oeuvre dans l’art de l’interprétation théâtrale ?