L'emergence d'acteurs chinois sur le marche international de la mode

par Na Ou

Projet de thèse en Histoire, Sociologie

Sous la direction de Gilles Guiheux.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de ECONOMIE, ESPACES, SOCIÉTÉS, CIVILISATIONS : PENSÉE CRITIQUE, POLITIQUE ET PRATIQUES SOCIALES , en partenariat avec CESSMA (Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) (equipe de recherche) depuis le 08-12-2015 .


  • Résumé

    Si la Chine est le principal fournisseur du marché textile mondial, les éléments de production de la mode tels le design et la conception des vêtements ne sont pas réalisés sur place ; et il n’y a aucune marque de mode chinoise à forte notoriété à l’échelle globale. Pourtant, la Chine est en passe de cesser d’être simplement un lieu de fabrication en sous traitance de produits dessinés ailleurs. Quelques grands fabricants sont en train de se transformer en propriétaires de marques. On assiste donc à la globalisation de marques chinoises de mode et à une invention/réinvention d’une mode chinoise sur le marché international. Quel rôle la Chine joue-t-elle dans l’industrie de la mode internationale ? La Chine pourrait-elle devenir à court ou moyen terme un producteur de mode (au même titre que la France, les Etats-Unis, l’Italie ou le Japon) ? Telles sont les questions que nous nous posons. Je m’intéresse : - d’une part à la profession de designer en tant qu’une nouvelle profession ayant émergé récemment. Les designers dans l’industrie de la mode en Chine sont-ils une profession créative ? Comment le directeur artistique ou le designer travaillent-ils dans des entreprises internationalisées de prêt-à-porter ? Quel rôle le designer-entrepreneur joue-t-il dans un studio de couture ? - d’autre part aux entreprises de mode chinoises qui sont internationalisées et en particulier celles qui ont une présence à Paris, que ce soit sous la forme d’une boutique en propre ou d’un point de vente dans un grand magasin, d’une activité commerciale d’une autre nature ou de la seule participation aux fashion weeks. Se positionner à Paris est-il une étape nécessaire pour devenir une marque internationale ? Le fait d’être à Paris est-il vraiment un atout favorable dans le développement des marques ? Notre interrogation sur cette nouvelle profession, de plus en plus internationalisée, participe plus largement d’un intérêt des sciences humaines pour l’étude des industries créatives et des « villes mondiales » (global cities).

  • Titre traduit

    The Rising Roles of China in the International Fashion Industry


  • Résumé

    The Rising Roles of China in the International Fashion Industry