Auteur / Autrice : | Stéphane Partiot |
Direction : | Jean Vignes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance le 13/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Charles Monferran |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Charles Monferran, Anne Réach-Ngô, Alice Tacaille | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Réach-Ngô, Alice Tacaille |
Résumé
La production imprimée de la Renaissance offre à l'étude un objet singulier : des recueils de chansons sans musique, le plus souvent accompagnées de timbres (brèves indications textuelles de l'air supposé connu à utiliser pour les chanter). Cette thèse s'intéresse plus spécifiquement aux paroliers publiés par deux familles d'imprimeurs qui ont édité la majeure partie de ces recueils pendant la seconde moitié du XVIe siècle, les Bonfons à Paris, et les Rigaud à Lyon. La série de leurs anthologies paraît en effet former un objet d'étude cohérent, par leur contexte de publication et leurs caractéristiques éditoriales similaires. En nous appuyant sur un travail d'inventaire initial, complété par une étude d'histoire du livre, il s'est d'abord agi de décrire les milieux qui ont vu naître de tels recueils. Sont ensuite détaillées les caractéristiques de ces recueils ainsi que leurs principales sources littéraires (en particulier les chansons de Ronsard, Baïf et Desportes). Trois grandes orientations thématiques sont enfin mises en valeur. La première, qui concerne les chansons « amoureuses », souligne notamment l'importance de l'énonciation féminine dans ce corpus de chansons ; la seconde examine les chansons dites « rustiques », avec une attention portée à la production grivoise ; la troisième aborde les enjeux de textes polémiques relatifs à l'actualité des guerres de Religion. Ce travail est suivi d'une table détaillée des recueils et des incipit des chansons, d'une bibliographie des autres ouvrages parus chez les Bonfons et les Rigaud, ainsi que de l'édition annotée d'un florilège de chansons.