Globalisation et stratégies de coopération inter-entreprises étude de cas d'alliances stratégiques : le secteur bancaire marocain

par Hajar Aljayi

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Emmanuel Tchemeni.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Université Paris 13 (établissement de préparation) depuis le 19-01-2006 .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est d'analyser les différentes stratégies de croissance adoptées par les banques marocaines face aux contraintes de la globalisation et de l'ouverture économique du maroc. selon a. bouayad et p.y. legris (1966), il existerait un lien entre l'efficacité de la stratégie de développement d'une entreprise et les conditions de son environnement. le recours à la coopération est ainsi lié au niveau d'exigence de l'environnement. <<plus l'environnement est exigeant, plus la firme est incitée à coopérer>> d. jolly (2001, p.96). le propos sera ici d'identifier en quoi la restructuration du secteur bancaire marocain est une action volontaire ou imposée ? comment le système marocain (cadre institutionnel) s'adapte au renouvellement des approches stratégiques du secteur bancaire marocain ? certes, les rapprochements stratégiques (opérations de fusion et d'acquisition, alliances stratégiques et accords de coopération) nécessitent un processus de décision et de réalisation précis. y a-t-il en outre, des déterminants ou des enjeux spécifiques liés au contexte marocain ? et enfin, quelles sont les perspectives d'adaptation des autres secteurs d'activités suite à la restructuration du secteur bancaire ?


  • Pas de résumé disponible.