Thèse soutenue

Langage et visuel ˸ pour une lecture de l'efficacité esthétique dans l'œuvre fictionnelle de Natsume Sôseki (1867-1916)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agathe Tran
Direction : Cécile Sakai
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Asie orientale et sciences humaines
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Marianne Simon-Oikawa
Examinateurs / Examinatrices : Marianne Simon-Oikawa, Emmanuel Lozerand, Martine Créac'h, Dan Fujiwara
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Bayard-Sakai, Emmanuel Lozerand

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est une étude poétique de l'inspiration visuelle dans l’œuvre fictionnelle de Natsume Sôseki (1867-1916). Plutôt que la question de la peinture, déjà amplement commentée, nous avons choisi d'interroger comment cet auteur réinvente par le langage une forme d'efficacité esthétique. L'hypothèse principalement défendue est que Sôseki exploite des stratégies d'écriture pour figurer et « faire image » avec les mots. La réflexion se construit autour de trois thèmes qui réaménagent le rapport entre langage et visuel : le détournement du pictural, la mise en cause de la mimèsis et le travail sur la métaphore. L'imaginaire artistique déclenche d'abord le passage à la fiction et des effets de forme de la peinture sont transposés dans une série de courts récits. Un glissement s'opère ensuite du tableau vers le dispositif du paysage qui s'accompagne d'une description plus élaborée des expériences visuelles dans les premiers romans. Sôseki réaffirme enfin le pouvoir structurant des figures poétiques dans ses grands romans et parvient à faire fonctionner le texte littéraire comme une métaphore de l'image. Nous montrons ainsi que la fascination de l'auteur pour le visuel façonne son œuvre de bout en bout, de la collection d'images à la formation d'une esthétique originale fondée sur la fiction.