Thèse soutenue

Les politiques inclusives des universités en France et en Angleterre à l'aune des parcours universitaires des étudiant.e.s en situation de handicap depuis 2000 : analyse comparative

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Auteur / Autrice : Micha Louisa Mettouchi
Direction : Florence BinardPatrice Bourdon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des sociétés (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Identités, cultures, territoires (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Hélène Jacques
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Bourdon, Marie-Hélène Jacques, Jean-Michel Perez, Alexandrine Nedelec-Guyard
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Hélène Jacques, Jean-Michel Perez

Résumé

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Notre problématique s’articule autour d’une question centrale : comment les politiques inclusives mises en œuvre dans les universités en France et en Angleterre influencent-elles les parcours universitaires des étudiant.e.s en situation de handicap ? Cette thèse s’attache ainsi à étudier les effets des politiques dites inclusives des universités sur les parcours étudiants. Dans un premier temps, nous replaçons celles-ci dans leur cadre conceptuel, et leur contexte historique, politique, sociétal, et législatif, ceux-ci ayant contribué à les façonner.Pour analyser les effets des politiques, nous enquêtons auprès des acteurs.trices de ces politiques, les responsables de structure handicap qui participent à leur conception et leur mise en œuvre dans huit universités françaises et anglaises. Témoins privilégiés, à même de présenter les dispositifs, les procédés et les pratiques à l’œuvre dont nous analysons et identifions les effets sur l’expérience et les parcours étudiants. Nous interrogeons également les récepteurs.trices de ces politiques c’est-à-dire les étudiant.e.s en situation de handicap.Nous montrons que tout en suivant un processus d’accessibilisation pour une plus grande inclusion, ces politiques s’inscrivent majoritairement dans un modèle médical plus ancien, faisant coexister une double logique de l’accessibilité et de la compensation dans les deux territoires.Nous en montrons les ressorts à plusieurs niveaux en analysant ces politiques au prisme du principe inclusif, ce dernier étant « un processus qui vise à prendre en compte et à satisfaire la diversité des besoins de tous (…) par une participation accrue à l’apprentissage, à la vie culturelle et à la vie communautaire (…) elle suppose de changer et d’adapter les contenus, les approches, les structures et les stratégies, en s’appuyant sur une vision commune qui englobe tous les enfants du groupe d’âges visés » (UNESCO, 2009). Ainsi, nous démontrons qu’il existe plusieurs manières de concevoir et d’organiser une politique d’établissement au regard de l’objectif inclusif, ce qui permet d’identifier des répercussions pour les parcours étudiants. Nous mesurons aussi l’aspect facilitateur des dispositifs d’accueil et d’accompagnement en tant qu’ils favorisent la participation sociale des étudiant.e.s dans les apprentissages et les relations sociales, par l’analyse de leurs expériences.La réflexion comparative menée sur ces politiques nous ouvre des perspectives en matière de projets d’établissement, de dispositifs inclusifs, et de pratiques et enrichit l’analyse de leur pertinence.