Estimation de paramètres pour le forage basée sur des modèles d'écoulement polyphasiques

par Naveen Velmurugan

Projet de thèse en Mathématique et automatique

Sous la direction de Nicolas Petit et de Florent Di Meglio.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec Mathématiques et Systèmes (laboratoire) , CAS - Centre Automatique et Systèmes (equipe de recherche) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-05-2017 .


  • Résumé

    Le but de la these est d'estimer certains paramètres caractérisant les reservoirs pétroliers pendant le forage. Pour ce faire, des modèles d'écoulement polyphasiques décrivant le comportement hydrodynamique des puits, couples a des modèles phénoménologiques des reservoirs seront développés. Dans un deuxième temps, nous mettrons au point des algorithmes d'identification en ligne, utilisant les mesures de pression et de debit disponibles sur les installations de forage.

  • Titre traduit

    Estimation of reservoir parameters during drilling from multiphase flow modelling


  • Résumé

    The goal of the project is to estimate certain parameters characterising oil reservoirs during drilling. To do so, we will derive multiphase flow models reproducing the behaviour of wells coupled to phenomenological models of reservoirs. Then, we will design identification algorithms, using in real-time the pressure and flow rate measurements available on drilling facilities to estimate the parameters.