Modeles causaux pour les humanites numeriques

par Diviyan Kalainathan

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Isabelle Guyon.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec LRI - Laboratoire de Recherche en Informatique (laboratoire) , A&O - Apprentissage et Optimisation (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-01-2017 .


  • Résumé

    L'ambition de cette thèse est de construire une méthodologie soutendue par des bases theoriques construire pour à partir de données d'observation des modeles causaux, avec un theme central spécifique sur les humanités numeriques. L'application phare du doctorat concerne un probleme du mond reel au carrefour de l'économie et de la sociologie: les relations entre la qualité de vie au travail et la rentabilité des entreprises.

  • Titre traduit

    Causal Models for Digital Humanities


  • Résumé

    The ambition of this thesis is to build a principled methodology to build causal models from observational data, with a speci fic focus on Humanities. More speci fically, the motivating application of the PhD concerns a real-world strategic problem at the crossroad of Economics and Sociology, the relationships between quality of life at work and company profitability.