Plate-forme de validation des communications véhicules sécurisées et de haut niveau de confiance pour les systèmes coopératifs ITS

par Farah Haidar

Projet de thèse en Réseaux, information et communications

Sous la direction de Pascal Urien et de Brigitte Lonc.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne) , en partenariat avec Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information (laboratoire) , INFRES/SR : Sécurité et Réseaux (equipe de recherche) et de Télécom ParisTech (établissement de préparation de la thèse) depuis le 03-04-2017 .


  • Résumé

    Actuellement, les menaces de sécurité sur les systèmes embarqués véhicules (car hacking) sont réelles et démontrées par les chercheurs et par les projets FOTs (Fields Operational Tests) sur le terrain . En effet, les systèmes embarqués véhicules sont aujourd'hui connectés et deviennent de plus en plus exposés à des attaques externes à travers les réseaux sans-fil et les communications avec des Systèmes d'Information, ou à travers les terminaux mobiles dont la sécurité est insuffisante et n'offre qu'une confiance limitée ou faible. Les applications coopératives V2X et les véhicules autonomes nécessitent le développement de techniques performantes et robustes de sécurité, de protection de la vie privée et de confiance (certification, assurance sécurité, plausibilité des données échangées, détection des stations défaillantes). Ces techniques peuvent parfois être issues des Technologies de l'Information& de la Communication (TIC) en adaptant les solutions et techniques de sécurité de l'information, et sont parfois des techniques de protection de la sécurité spécifiques au domaine automobile assurant un meilleur niveau de sécurité et de confiance (par exemple, les communications sécurisées V2X pour la sécurité routière). Les objectifs de la thèse seront de contribuer à l'amélioration du processus d'ingénierie pour les véhicules connectés coopératifs routiers en proposant une approche structurée pour assurer la sécurité du système.

  • Titre traduit

    Validation platform for vehicle secure and highly trusted communications in the context of the cooperative ITS systems


  • Résumé

    Nowadays security threats (hacking) on vehicular embedded systems are real and have been demonstrated by researchers and by FOTs (Fields Operational Tests) projects in the field. Indeed, vehicular embedded systems are now online and are increasingly exposed to external attacks through wireless networks and communications with Information Systems, or through mobile devices whose security are insufficient and offer little or no trust. V2X co-operative applications and autonomous vehicles require the development of powerful and robust security, privacy and trust techniques (certification, security assurance, plausibility of exchanged data, and detection of faulty stations). These techniques can sometimes be derived from Information and Communication Technologies (ICTs) by adapting information security solutions and techniques, which are sometimes techniques of safety protection specific to the automotive field enforcing a better level of Security (for example, V2X secure communications for road safety). This thesis targets the improvement of the engineering process for connected road cooperative vehicles, by proposing a structured approach to ensure the safety of the system.