Etude et réalisation d'un convertisseur combinant DC/DC et On-Board Charger pour Véhicule Electrique

par Kelly Ribeiro De Faria Santos

Projet de thèse en Génie électrique

Sous la direction de Daniel Sadarnac et de Charif Karimi.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering (Orsay, Essonne) , en partenariat avec Génie électrique et électronique de Paris (laboratoire) et de CentraleSupélec (2015-....) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 15-03-2017 .


  • Résumé

    L'industrie automobile sur le véhicule électrique est actuellement en pleine effervescence. L'architecture générale de la chaine de traction est assez semblable chez tous les constructeurs, à savoir, une batterie haute tension pour alimenter un onduleur triphasé qui pilotera le moteur électrique (à aimants permanents ou à rotor bobiné), une batterie basse tension, historiquement de 12V, pour alimenter les équipements de bord, un convertisseur DCDC entre la batterie haute tension et la batterie basse tension et, suivant les équipements, le chargeur de la batterie haute tension peut être intégré ou non au véhicule. L'objetif de la thèse est de proposer une topologie avec le convertisseur DCDC entre la batterie haute tension et la batterie basse tension et le chargeur de batterie entre le réseau électrique et la batterie haute tension. Les performances principales attendues sont le rendement, la compacité et un faible coût autant en développement qu'en coût de production.

  • Titre traduit

    Study and realization of a power converter combining DC / DC and On-Board Charger for Electric Vehicle


  • Résumé

    The electric vehicle is currently in advance. The general architecture of the traction chain is quite similar in all manufacturers, a high voltage battery to power a three-phase inverter that will drive the electric motor (permanent magnets or coiled rotor), a low voltage battery, historically of 12V, to power the on-board equipment, a DCDC converter between the high voltage battery and the low voltage battery and, depending on the equipment, the charger of the high voltage battery may or may not be integrated with the vehicle. The aim of the thesis is to propose a topology of a single only converter to perform the functions of the DCDC converter between the high voltage battery and the low voltage battery and the battery charger between the electrical network and the high voltage battery. The main expected is to improve the efficiency, compactnnes and to provide a low cost manufacture process.