Le branding territorial : une démarche marketing pour le développement local du Grand Casablanca

par Mohamed Berrada

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Wided Batat et de Laure Ambroise.

Thèses en préparation à Lyon en cotutelle avec l'Université Hassan II , dans le cadre de Sciences économiques et de gestion , en partenariat avec Conception de l'action en situation (equipe de recherche) depuis le 30-09-2014 .


  • Résumé

    Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les territoires sont dans le besoin de se différencier les uns des autres pour attirer des investisseurs, des touristes, des résidents, des événements, des étudiants, etc. mais aussi pour retenir les habitants et les entreprises locales. Le recours au marketing et dernièrement au branding s’avère être utile dans la mesure où ils permettent aux responsables locaux de promouvoir leur territoire et accroître leur attractivité en créant une marque territoriale. La réalité a montré que cette dernière n’est pas systématiquement synonyme d’attractivité ou de développement. En effet, il y a eu des cas de réussite mais aussi d’échec, ainsi, comment réussir à élaborer un modèle de branding territorial contribuant au développement socioéconomique d’un territoire quel que soit son contexte ? Le retour à la littérature est primordial afin de cerner la notion de branding territorial et pouvoir relever les différents concepts et variables qui vont constituer notre modèle. En outre, des entretiens avec les multiples acteurs du territoire et ses différentes cibles sont au programme afin de mieux identifier le territoire étudié, déterminer sa vision et définir les attentes en matière de développement socioéconomique. Des entretiens semi-directifs avec les acteurs locaux et les praticiens du secteur du tourisme, du développement et de la promotion de la ville vont se dérouler afin de relever les variables qui forment et influencent le processus de branding territorial et qui seront intégrées dans le modèle. L’intérêt théorique de ce travail de recherche est de contribuer à la littérature sur le branding territorial en élaborant un cadre/modèle conceptuel qui sera validé empiriquement et permettra également aux responsables locaux de concevoir une marque territoriale réussie qui va permettre d’accroître son attractivité et amener au développement et à la promotion dudit territoire.

  • Titre traduit

    Place branding : A marketing approach for the local development of Casablanca


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