Multilinguisme en milieu scolaire (collège REP +)

par Emilia Frappat (SANCHEZ IRANZO)

Projet de thèse en Etudes iberiques et latino americaines

Sous la direction de Christian Lagarde.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED (Perpignan) depuis le 11-12-2014 .


  • Résumé

    La particularité des adolescents intégrant les collèges REP + ( Réseau d’Education Prioritaire) réside dans leur diversité culturelle et, principalement, linguistique. L’action éducative dans ces zones défavorisées où sont concentrés des élèves ayant de grandes difficultés scolaires renforcera en priorité la maîtrise de la langue et de l’écriture. Dans le cas qui nous occupe, 60% environ de nos élèves véhiculent chez eux plusieurs langues (dont le français) mais ils éprouvent de réelles difficultés à s’exprimer, lire et écrire en français. Persuadée que leur plurilinguisme peut représenter un atout, mon enseignement va s’appuyer sur celui-ci : la compréhension et productions orales sont un exercice primordial précédant le travail de l’écrit. Le passage à l’écrit demeure le plus grand défi pédagogique pour l’enseignant eu égard à la méfiance éprouvée par nos élèves vis-à-vis de la littératie. A quel moment et comment intégrer l’écrit en cours d’espagnol ?


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