Analyses tracéologiques pour l'interprétation de la fonction et de l'utilisation d'industries lithiques en quartz du Paléolithique coréen

par Kyung-Jin Kim

Thèse de doctorat en Archéologie

Sous la direction de Sophie Grégoire.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de Espaces, Temps, Cultures (Perpignan ; École Doctorale) depuis le 02-02-2011 .


  • Résumé

    Afin de comprendre les aspects de la vie des hommes préhistoriques, nous avons étudié l’utilisation des industries lithiques à travers une méthode tracéologie. En Corée, les quartz sont utilisés intensivement parmi les matières premières au cours de toutes les périodes du Paléolithique. Nous souhaitons vérifier les caractéristiques ou les différences des fonctions d’outils en quartz selon les sites paléolithiques de périodes différentes et de diverses régions par le biais des analyses fonctionnelles. Nous avons également étudié les variations dans l’utilisation d’un type d’outil particulier en fonction des sites : nous avons sélectionné le grattoir. En amont des analyser, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques des traces selon les matières travaillées par diverses expérimentations. Par les résultats de l'analyse fonctionnelle, des différences d’utilisations des outils en quartz entre les niveaux ne sont pas attestées, il existe une continuité dans l’utilisation au fil des niveaux. Cependant, les utilisations de l’outil en quartz sont légèrement différentes entre les sites analysés. La plupart des grattoirs ont été utilisés dans le travail de la peau. Cependant, nous pouvons observer des traces formées par une variété de tâches sur les grattoirs grands et épais. Autrement dit, nous pouvons attester que l'on utilise les grattoirs différemment en fonction de leurs dimensions. Ainsi les petits grattoirs, surtout dans le Paléolithique supérieur, semblent être étroitement liés au travail de la peau. Sur la base de ce travail, d’autres études devraient être effectuées afin de trouver une réponse plus précise sur l’absence de changement entre les niveaux de nos sites d’étude. Il faut analyser des sites paléolithiques dans diverses régions correspondant à la période de transition vers le paléolithique supérieur. De plus, il est nécessaire de faire analyser des outils matières premières différentes comme les rhyolites, les cornéennes en plus du quartz qui ont été découverts dans ces sites.


  • Pas de résumé disponible.