Les modèles économiques dans la sante connectee

par Neva Bojovic (Bojovic Zec)

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Vincent Mangematin et de Charles-Clément Rüling.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de SISEO - Sciences et Ingénierie des Systèmes de l'Environnement et des Organisations , en partenariat avec Institut de Recherche en Gestion et Économie (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Ma thèse explore les processus de développement de nouveaux modèles d'affaires (business models) en se concentrant sur l'utilisation de la technologie et comment la réflexion sur l'utilisation peut aider les gestionnaires à créer des modèles d'affaires innovants. Mettre l'utilisation au centre de la conception du modèle d'affaires est particulièrement important dans les premières phases de la technologie, car attirer un nombre important d'utilisateurs précoces peut avoir un effet majeur sur la diffusion de la technologie. Bien que la littérature sur le modèle d'affaires offre de nombreuses approches différentes, les questions concernant la relation entre la technologie, les modèles d'affaires et les utilisateurs ont été jusqu'ici inexplorées. Ma thèse propose une nouvelle méthodologie de conception de business model, car je prétends que les entreprises doivent systématiquement et simultanément réfléchir à trois enjeux pressants: l'usage, le modèle d'affaires et la technologie. Cadre théorique et contribution Il a été souligné que les entreprises ont besoin de modèles d'affaires pour profiter de l'innovation et les nouvelles technologies exigent souvent de nouveaux modèles d'affaires. Cependant, la création de modèles d'affaires pour débloquer la valeur de la technologie peut être un défi pour les gestionnaires. La façon dont les gestionnaires conçoivent les modèles d'entreprise est toujours une question ouverte, qui a été abordée différemment dans la littérature actuelle sur les modèles d'entreprise. Des recherches antérieures sur la conception de modèles d'affaires ont ouvert la discussion sur le type d'activités que les gestionnaires entreprennent de concevoir des modèles d'entreprise, ainsi que le genre de possibilités qu'ils peuvent explorer. La question de la relation entre la technologie et les modèles d'entreprise, et la façon dont les modèles d'entreprise peuvent débloquer la valeur de la technologie reste toujours sans réponse. Le but de ma thèse est de fournir une méthodologie d'utilisation pour la conception de modèles d'affaires, qui peut aider les gestionnaires et les chercheurs à réfléchir sur les modèles d'affaires d'une manière différente, allant au-delà de penser séparément sur les technologies des entreprises, des produits ou des services, Clients et technologies et entre différents groupes de clients. Je propose que la réflexion sur l'utilisation des produits / technologies, peut fournir un élément clé pour la conception du modèle d'affaires. Conception et méthodologie de la thèse Je vais étudier l'utilisation et la conception du modèle d'affaires avec une approche qualitative. Je prévois faire plusieurs études de cas et étudier comment les start-ups de développer des modèles d'affaires pour les nouvelles technologies, et comment ils créent l'utilisation. En outre, une partie de ma thèse sera une recherche historique sur la façon dont l'usage a été créé et institutionnalisé au fil du temps. Ma thèse sera composée de plusieurs travaux universitaires: 1) Un papier conceptuel, proposant une nouvelle méthodologie de conception de business model, axée sur l'utilisation 2) Un papier empirique sur la conception du modèle d'affaires (étude de cas de deux start-ups) 3) Un papier empirique sur la création d'usage (étude de cas d'Aryballe) 4) Une analyse historique de la création d'usage et de l'institutionnalisation

  • Titre traduit

    Designing business models for multisided markets in health


  • Résumé

    My thesis explores business modelling by focusing on technology usage and how thinking about usage can help managers create innovative business models. Putting usage in centre of business model design is especially important in the early phases of technology, as attracting a significant number of early users can have a major effect on the technology diffusion. Even though the literature on business model offers many different approaches, questions regarding the relationship between technology, business models and users have been so far unexplored. My thesis proposes a new methodology for business model design, as I argue that companies need to systematically and simultaneously think about and match three pressing issues: usage, business model and technology. Theoretical framework and contribution It has been emphasized that companies need business models to profit from innovation and novel technologies often require novel business models. However, creating business models to unlock the value of technology can be a challenge for managers. How managers design business models is still an open question, which has been tackled in the current literature on business models differently. Previous research on business model design has opened up discussion on what kind of activities managers undertake to design business models, as well as what kind of possibilities they can explore. The question about the relationship between technology and business models, and how business models can unlock the value of technology still remains unanswered. The aim of my thesis is to provide a methodology of usage for business model design, which can help managers and researchers think about business models in a different way, going beyond thinking separately about firms' technologies, products or services, but envisioning the interaction between customers and technologies and between different groups of customers. I propose that thinking about usage of products/technologies, can provide a key element for business model design. Thesis design and methodology I will investigate usage and business model design with a qualitative approach. I plan to do several case studies and investigate how start-ups develop business models for new technologies, and how they create usage. Also, a part of my thesis will be a historical research on how usage has been created and institutionalized over time. My thesis will be comprise several academic papers: 1) A conceptual paper, offering a new methodology of business model design, focusing on usage 2) An empirical paper on business model design (case study of two start-ups) 3) An empirical paper on usage creation (case study of Aryballe) 4) A historical analysis of usage creation and institutionalization