Intégration et exploitation dans la plateforme numérique SIDES 3.0 de la description formalisée de séances de formation et d'évaluation par simulation de gestes médicaux

par Shadi Baghernezhad Tabasi

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Marie-Christine Rousset.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire d'Informatique de Grenoble (laboratoire) depuis le 28-04-2017 .


  • Résumé

    SIDES 3.0 est un environnement  numérique en cours de construction fondé sur les technologies du Web sémantique pour la formation en Santé. Il intègrera à terme  les aspects formation, suivi, entrainement et évaluation de l'ensemble des étudiants dans les différentes filières de Santé de France. La simulation est un enjeu important pour les formations en Santé de façon à garantir que les gestes médicaux ne soient  "jamais la première fois chez un patient". De ce fait,  il existe aujourd'hui une volonté nationale d'intégrer la simulation dans le cursus des étudiants de façon rationnelle et d'utiliser la simulation comme modalité d'évaluation. Cela nécessite la définition d'une norme partagée décrivant les séances de simulation (type, public concerné, objectifs, modalités) mais aussi la définition d'une grille d'évaluation commune à tous les centres. L'objectif de cette thèse est de construire et d'exploiter une ontologie permettant de formaliser les séances de simulation de gestes médicaux à un  niveau de détail suffisant pour une évaluation fine des étudiants et une recommandation personnalisée des lacunes à combler en termes de savoir théorique, de savoir-faire pratique ou de savoir-être pour établir une bonne relation avec le patient. La construction de l'ontologie nécessitera un travail important d'acquisition et de compréhension  de la terminologie spécialisée utilisée par les experts du domaine,  qui devra ensuite être structurée et formalisée dans le langage standard choisi dans SIDES 3.0 (RDF + règles) pour décrire et relier aux données les connaissances ontologiques. Il s'agira également de proposer des outils de visualisation pour faciliter la validation incrémentale de l'ontologie par les experts et son acceptabilité par les usagers (enseignants et étudiants). On montrera aussi la valeur-ajoutée de cette ontologie en l'exploitant comme une interface de requêtes permettant à différents types d'utilisateurs de spécifier à l'aide d'un vocabulaire partagé des besoins d'analyse variés ou des demandes de recommandation personnalisées.

  • Titre traduit

    Integration and exploitation in the digital platform SIDES 3.0 of the formal description of training sessions and evaluation by simulation of medical gestures


  • Résumé

    À remplir ulterieurement