rôle de la radio rurale dans la communication pour le développement au Mali

par Adama Kodjo

Projet de thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Bertrand Cabedoche.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Centre de Recherche sur les Enjeux de la Communication (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    « Rôle de la radio rurale dans la communication pour le développement au Mali » La radio rurale a été longtemps conçue comme l'un des moyens de communication de masse privilégiés au Mali pour informer, former et éduquer la population au niveau local. Le média lui-même, plus démocratique et accessible que tout autre s'adapte particulièrement bien aux milieux ruraux, et à l'habitat parfois dispersé. Cependant, aujourd'hui, la radio rurale ne cherche plus seulement à éduquer ou sensibiliser les populations mais les aide à libérer leur expression, à faire émerger une représentation de leur vécu et à partager sur les ondes leurs traditions et valeurs socioculturelles. Les aspects éducatifs cèdent la place à la dimension sociale interactive et à l'apport mutuel. C'est tout le processus de communication qui est valorisé ainsi que leurs acteurs en présence. Cependant, dans le foisonnement de radio qui ont émergé après 1991, l'impréparation des acteurs et le sous-équipement des stations n'ont sans doute pas permis à la radio de jouer ce nouveau rôle à plein. Dans ces conditions, la radio rurale peut-elle jouer son rôle d'informateur, de formateur, d'éducateur, de sensibilisateur, de libérateur d'expression et de promoteur de traditions et de valeurs socioculturelles ? Les principaux objectifs de ce projet sont: - Déterminer les différents auditeurs de la radio rurale, voire les couches socio-professionnelles; - Dégager les périodes de grande et moyenne écoutes ; - mesurer l'impact de la radio rurale sur le quotidien des auditeurs ; - comprendre les moyens disponibles pour le fonctionnement des stations de radio. Pour y parvenir, nous irons à la rencontre des professionnels de la radio rurale, des auditeurs et des annonceurs pour recueillir des informations. Pour ce faire, nous utiliserons la technique d'enquête quantitative doublée d'entretiens semi-directifs avec les acteurs.

  • Titre traduit

    role of the rural radio in the communication for the development in Mali


  • Résumé

    “Role of the rural radio in the communication for the development in Mali” The rural radio was designed a long time like one of the means of communication of mass privileged in Mali to inform, form and educate the population at the local level. Media itself, more democratic and accessible that very other adapts particularly well to rural environments, and with the sometimes dispersed habitat. However, today, the rural radio does not only any more seek to educate or sensitize the populations but the assistance to release their expression, to make emerge a representation of their lived and to share on the waves their sociocultural traditions and values. The educational aspects give way to interactive social dimension and the mutual contribution. It is all the process of communication which is developed like their involved actors. However, in the expansion of radio which emerged after 1991, the unpreparedness of the actors and the under-equipment of the stations undoubtedly did not allow the radio to play this new part with full. Under can these conditions, the rural radio play its part of advisor, trainer, teacher, sensitizer, liberator of expression and promoter of traditions and sociocultural values? The principal objectives of this project are: - To determine the various listeners of the rural radio, even the socio-professional layers; - To releaSe thu eriods of large and average listenings; - to measure the impact of the rural radio on the daily newspaper of the listeners; - to understand the means available for the operation of the radio stations. For that purpose, we to the meeting of the professionals of the rural radio, the listeners and the advertisers to collect information. With this intention, we will use the technique of doubled quantitative investigation of semi-directing discussions with the actors.