Le « M-Tourisme, une ère nouvelle pour l’industrie de tourisme en Chine »

par Jin Zhou

Projet de thèse en Sciences du tourisme

Sous la direction de Nicolas Peypoch et de Bernard Schéou.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED (Perpignan) depuis le 23-09-2015 .


  • Résumé

    Ces dernières années, l’industrie de tourisme a un fort développement en Chine. En même temps avec le développement de l’internet et la popularisation du smartphone, les gens ont de plus en plus envie de prendre la décision par soi-même en utilisant les applications touristiques sur leur smartphone : Quelle est la destination ? Quel transport, la voiture, le train ou l’avion ? Quelle heure départ et quand rentrer ? ect... d’expérience je constate que le développement de l’industrie de tourisme est entré dans une ère nouvelle : le « M-Tourisme » en Chine. Au-delà de l’augmentation des chiffres d’affaires touristiques, se posent les problèmes de déséquilibre entre la haute saison et la saison creuse, ils sont importants. Est-ce que le « M-tourisme » peut être une opportunité ou un outil efficace pour faire face aux ces problèmes saisonniers ? Aujourd’hui, il y a beaucoup de recherches sur le développement du « M-Tourisme » (surtout la pratique et la technologie de l’application touristique) et il y a beaucoup de recherches sur des problèmes saisonniers, mais il n’y a peu de recherches systématiques sur la relation entre le « M-Tourisme » et des solutions pour effacer les déséquilibres entre la haute saison et la saison creuse (étaler les voyages des touristes, allonger la haute saison et raccourcir la saison creuse). Donc je pense c’est un très bon sujet pour travaille dessus. La Chine doit s’efforcer d’atteindre le M-Tourisme en dix ans pour faire face à la pression des ressources et de l’environnement que la croissance explosive du tourisme énorme apporte, la construction de centres d’appels de données de tourisme, par exemple, de manière à renforcer les services d’information touristique des entreprises dans les zones touristiques et les villes touristiques.


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