Le patronat des associations professionnelles dans l'occident romain (Ier-IIIe siècle av. J.-C.)

par Simone Ciambelli

Projet de thèse en Histoire antique

Sous la direction de Nicolas Tran et de Alessandro Cristofori.

Thèses en préparation à Poitiers en cotutelle avec l'Università degli studi (Bologne, Italie) , dans le cadre de École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    L’objectif du projet est d’étudier, sous tous ses aspects, le phénomène du patronat exercé sur les associations professionnelles, dans toute la partie occidentale de l’empire romain, du Ier au IIIe siècle ap. J.-C. L’unique étude spécifique sur le patronat des collegia dans l’empire romain correspond à un article de Guido Clemente, paru depuis plus de quarante ans désormais, en 1972. Cette publication a le mérite de constituer un premier véritable travail systématique sur ce phénomène, mais il ne pouvait certainement pas viser un traitement exhaustif d’un problème complexe. Du reste, quelques découvertes épigraphiques remarquables, faites durant les dernières décennies, ont porté sur lui un éclairage nouveau et significatif. Les sources épigraphiques tiendront une place fondamentale, puisqu’elles représentent la seule catégorie documentaire attestant l’existence de patrons des associations professionnelles. Une fois les témoignages rassemblés, on analysera le phénomène dans chaque communauté, en s’en tenant aux seules associations professionnelles, isolées de celles de nature exclusivement religieuse. Ensuite, on procédera à la rédaction d’une fiche synthétique pour chaque patron, avec cette structure : nom, statut social, datation du patronat, association dont il fut le patron. Enfin, une fois analysées toutes les communautés, on tirera des données obtenues des conclusions générales, qui permettront d’individualiser des tendances communes ou des caractéristiques propres à chaque contexte ou aire géographique. On entend recourir aux modèles de l’histoire comparée, qui trouve en M. Bloch un pionnier et un promoteur majeur. Personnellement, je pense cette méthode très porteuse pour l’étude des phénomènes sociaux, mais elle ne doit pas prendre le pas sur le témoignage – central pour le métier d’historien – des sources qui, dans le cas du patronat en général, sont surtout littéraires, juridiques et épigraphiques. Il est absolument nécessaire que les deux dimensions aillent de paire. Cette méthodologie permettrait aussi une approche anthropologique du phénomène, puisque les relations de dépendance entre individus sont inhérentes à toute société humaine non utopique, comme en témoigne par exemple la forme particulière de don/échange appelée Kula en usage parmi les populations des îles Trobriand, décrites par l’anthropologue B. Malinowski. De même, on peut tenter de construire un parallèle entre l’évergétisme – fondamental dans le rapport de patronat et si distant de nos modes de pensée – et la cérémonie du potlach décrite par l’anthropologue F. Boas. Ce sont là des phénomènes sociaux complexes qui peuvent être expliqués, par exemple, à la lumière des théories sur le don de Marcel Mauss. Étant donné l’absence presque totale de recherches portant sur le phénomène du patronat des collegia dans l’Occident romain, un projet développé dans ce sens permettrait de jeter une nouvelle lumière sur un aspect important de l’histoire sociale de Rome et de-là sur l’histoire romaine en général.


  • Résumé

    The aim of my thesis is to inspect the phenomenon of patronage of the professional associations in the pars occidentalis of the Roman Empire between the first and the third centuries. This project tries to plug a gap in this particular field. In fact, only Guido Clemente wrote about it in the 1972 in a small article titled “Il patronato nei collegia dell’Impero Romano”. Due also to the discovery of new documents in the last forty years, this first systematic work could not be exhaustive. The epigraphical sources are central and unavoidable in this survey, because they are the only surviving documents that can help us to inspect this phenomenon. Therefore, I will identify all the inscriptions that reports patroni collegiorum. After that, I will keep a file on every single patron found, with these fundamental points: name, social status, date, association of patronage. Finally, I will analyse this particular phenomenon in every single community where I have found it. This will be the core of my thesis. Moreover, I will try to define the relations of patronage in the Roman Empire with the help of the histoire comparée postulate, inter alia, by Marc Bloch. This method also permits an anthropological approach to the topic, since dependant relationships are inborn in every human society. Therefore, I will use this particular methodology to describe the complex patronage relationships in Roman society, but this will only be an introduction and not the focus of the thesis. Finally, I will cross-reference all the data, discovered with the epigraphic analysis, to find the common characteristics and the peculiarity of every city or every geographical area. I will hope also to find a chronological evolution of this phenomenon during the three centuries considered. All this research will allow us to shed new light on the Roman society and then on the Roman history, but also, I suppose, on human nature regarding this particular area.

  • Titre traduit

    Il fenomeno del patronato sulle associazioni professionnali nell'occidente romano tra I e III sec. d.C.


  • Résumé

    L’obiettivo del progetto è quello di indagare, in tutti i suoi aspetti, il fenomeno del patronato sulle associazioni professionali nelle comunità della pars occidentalis dell’impero romano tra il I e il III sec d.C. L’unico studio specifico sul patronato dei collegia nell'impero romano è un articolo di Guido Clemente, edito ormai più di quarant’anni orsono (1972). Questo testo ha il pregio di costituire il primo vero lavoro sistematico su questo fenomeno, tuttavia esso non poteva certo ambire a una trattazione esaustiva del complesso argomento, al quale, del resto, alcune notevoli scoperte epigrafiche degli ultimi decenni, hanno portato nuovi e significativi contributi. Fondamentali e imprescindibili saranno le fonti epigrafiche, in quanto unica tipologia documentaria che attesta la presenza di patroni delle associazioni professionali. Individuate le testimonianze si analizzerà il fenomeno in ciascuna delle singole comunità, entro le quali sarà necessario, in primis, individuare solamente le associazioni professionali e discernerle da quelle di stampo esclusivamente religioso. In seguito si procederà alla redazione di una sintetica scheda per ogni patrono strutturata in: nome, status sociale, datazione del patronato e associazione di cui fu patrono. Infine, analizzate tutte le comunità, dai dati ricavati si trarranno conclusioni generali sul fenomeno, che permetteranno di individuare tendenze comuni o caratteristiche proprie di ciascun contesto o area geografica. Si intende procedere attraverso gli schemi propri della storia comparativa (historie comparée), la quale vide in M. Bloch uno dei pionieri e massimi promotori. Personalmente reputo questo metodo molto proficuo soprattutto per gli studi dei fenomeni sociali; tuttavia esso non deve per alcun motivo stravolgere la testimonianza, centrale nel mestiere di storico, delle fonti, che in questo caso saranno soprattutto letterarie, giuridiche ed epigrafiche, anzi deve assolutamente andare di pari passo con esse. Questo metodo di studio permetterebbe anche un approccio antropologico al fenomeno, difatti le relazioni di dipendenza tra individui sono insite in ogni società umana non utopica, come ci testimonia per esempio la particolare forma di dono/scambio denominata Kula che ha luogo presso le popolazioni delle Trobriand, descritta dal antropologo B. Malinowski. Oppure si può tentar di costruire un paragone tra l’evergetismo, fondamentale nel rapporto di patronato e così distante dal nostro pensare, e la cerimonia del potlatch descritta dall’antropologo F. Boas: complessi fenomeni sociali questi, che possono essere spiegati ad esempio seguendo le teorie sul dono di Marcel Mauss. Data la mancanza quasi totale di ricerche imperniate sul fenomeno del patronato dei collegia nell’occidente romano, un progetto sviluppato in questo senso permetterebbe di gettare nuova luce su un importante momento della storia sociale di Roma e di conseguenza sulla Storia Romana stessa.