La place du Roussillon dans les échanges en Méditerranée aux âges du fer. Étude d’une organisation territoriale, sociale et culturelle

par Ingrid Dunyach

Projet de thèse en Archéologie

Sous la direction de Martin Galinier, Cécile Jubier-Galinier et de Jordi Principal.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED (Perpignan) , en partenariat avec Musée archéologique (Barcelone) depuis le 12-12-2012 .


  • Résumé

    Le Roussillon est un espace entre mer et montagne situé à la croisée des populations de l’extrême sud-est de la Gaule et du nord-est de l’Ibérie. Une approche globale du territoire et des dynamiques de peuplement est réalisée afin d’appréhender l’évolution, la diversité spatiale et qualitative des vestiges archéologiques dans le temps. Les données archéologiques disponibles sont revisitées à travers de nouvelles recherches archéologiques de terrain (prospections, fouilles) afin de proposer une synthèse des connaissances. Ces données apportent des informations sur l’occupation et l’exploitation des ressources disponibles dans les espaces littoraux et dans les massifs pyrénéens. À l'aide des systèmes d'information géographique (base de données SIG), l’analyse est menée en recherchant les articulations entre les ressources naturelles, les territoires d’habitats et les zones d’échanges économiques. Ces dynamiques locales sont confrontées à la réception et à la diffusion des céramiques d’importations issues des échanges avec le monde méditerranéen. Les flux commerciaux résultant d’études céramiques inédites permettent d’appréhender dans le temps les diversités culturelles et commerciales des populations et la nature des contacts de cultures. Les échanges et les relations entre Grecs, Ibères (principalement) et populations locales sont développés à travers 6 études de cas menées sur les agglomérations littorales, portuaires et d’arrière-pays. Enfin, l’étude d’un lieu de culte gréco-romain permet d’expérimenter une archéologie des cultes afin d’aborder les comportements rituels, le paysage religieux et humain d’un espace montagnard situé au cœur des circulations terrestres entre la Gaule et l’Ibérie.


  • Pas de résumé disponible.