Essais sur l'économie des plateformes de vente en ligne

par Arthur Cazaubiel

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Philippe Choné.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Cachan, Val-de-Marne) , en partenariat avec ENSAE - X - Centre de recherche en économie et statistique (CREST) (laboratoire) et de Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Malakoff, Hauts-de-Seine) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-11-2016 .


  • Résumé

    Le projet de recherche que je voudrais mener s'intéresse aux comportements des plateformes, tout particulièrement sur Internet. Le poids croissant d'Internet dans la société a conduit depuis quelques années la littérature économique à s'intéresser à ce domaine. D'un point de vue empirique, la qualité des données disponibles a rendu possible un certain nombre d'études autrefois trop complexes ou délicates, dans le domaine des enchères, de la réputation, des effets de pairs, de la dispersion des prix. Théoriquement, de nouveaux mécanismes ont été mis en évidence. Mon travail s'inscrit dans ce cadre en cherchant à analyser les stratégies des plateformes, par rapport aux consommateurs, à des producteurs, ou à leurs concurrents. Il s'agit donc de déterminer si les plateformes internet construisent des stratégies, notamment marketing, novatrices par rapport aux producteurs standards et d'en explorer certaines dimensions, et, si possible, de les quantifier. Pour ce faire, mon approche concilie construction théorique et modélisation économétrique, en essayant d'analyser différentes dimensions complémentaires des stratégies marketing d'acteurs sur internet. Une première perspective de travaux traite de l'émergence de l'industrie de la vente privée. De nombreux articles et observateurs du monde de la distribution ont noté l'importance croissante de ces pure-players qui bousculent les distributeurs traditionnels. Dans un premier article théorique, je mets en évidence les composantes permettant à ce business model d'être aussi rentable. Dans un second travail empirique, j'analyse l'émergence de cette industrie à travers l'utilisation des modes d'approvisionnement des sites internet. Une autre perspective concerne la régulation de la concurrence entre plateformes de réservation et les grandes chaines d'hôtels. A l'aide d'une base de données fournie par un groupe hôtelier nordique, ce troisième projet vise à estimer l'impact des plateformes de réservation sur les volumes et les prix des chambres d'hôtel. Elle pourrait également analyser l'impact d'un changement de régulation et notamment les clauses de parité de prix.

  • Titre traduit

    Essais on e-commerce platforms


  • Résumé

    My research project aims at explaining the platform's strategies, especially on the Internet. An increasing part of the economic literature focuses on the e-commerce, as the quality of available datasets made new and original contributions much easier, especially on subjects like auctions, reputation, peer effects, price dispersion, price discrimination... Theorically speaking, new mecanisms have been revealed or studied. My work should be part of this fiedl, looking for new dimensions of platform's strategies, with respect to their consumers, producer or competitors. The question is therefore to know whether these new actors have new strategies and to explore the possible consequences of these for the public authorities. To do so, I will simultaneously have some empirical questions, and some theoretical works. A first perspective of my work is the exclusive sale industry. Many journal, such as The New Times or The Economist have notice the emergence of this new industry at the expense of traditional retailers. In this work, I try to explain one the component of the business-model of these players: obfuscation of consumer's information. Another empirical work is the analysis of the emergence of these platforms through their mode of supply: reseller or intermediary. Another perspective is about the regulation between room's reservation platform and hotels. Using a unique dataset from a massive hotel group, this project aims at estimating the influence of these platforms on the hotels prices and volumes. It could also analyze the impact of price parity contracts on the profits of the hotels.