Institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France: composantes éducatives et sanitaires

par Simone Santana Da Silva

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Gilles Monceau.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 27-01-2016 .


  • Résumé

    Il s'agit d'une recherche de cotutelle qui vise à analyser le processus d'institutionnalisation des naissances par césarienne au Brésil et en France dans la perspective de la socio-clinique institutionnelle; Comprendre quels sont les éléments qui influencent le processus d'institutionnalisation de l'accouchement par césarienne; décrire, à partir des marqueurs de l'influence des professionnels, les éléments qui contribue à la construction de la parentalité ; et comprendre les modes d'opération des professionnels des différents domaines (santé, éducation, préparation à l'accouchement, l'allaitement maternel, les interventions précoces, parmi d'autres) dans le processus de naissance dans les deux pays. Pour le développement de la recherche une méthodologie qualitative sera adoptée. Ainsi, la production des données se fera par des groupes de discussion (groupes focaux), des entretiens avec les professionnels et la tenue d'un journal de recherche. Pour contextualiser les données provenant des groupes, des informations complémentaires seront recueillies: les données sociodémographiques des régions concernées, les indicateurs de santé périnatale aux niveaux nationaux et des établissements de santé concernés. Une analyse croisée sera effectuée entre les différents types de données, entre les institutions, entre les groupes, entre régions et entre pays, selon un mode continu sur la base des matériaux produits. L'analyse sera produite également durant les temps de la restitution aux participants et sera basée sur l'approche de l'analyse thématique des auteurs Mucchielli et Paillé. Le stage en France sera essentiel pour la production des données dans ce pays, l'appropriation du référentiel théorico-méthodologique et le développement du travail. Le pari de la recherche, en appui sur le cadre théorico-méthodologique de la socio-clinique institutionnelle, se constituera d'abord par la mise en regard des résultats obtenus dans les deux pays, ainsi que les tendances observées concernant la naissance. En outre, lorsque l'on considère les besoins concrets, et malgré les efforts produits et les orientations visant l'amélioration des soins, il reste à surmonter les freins qui entravent l'amélioration de la qualité de la prise en charge de la naissance et de ce qu'elle implique.

  • Titre traduit

    THE INSTITUTIONALIZATION OF BIRTH BY CESARIANA IN BRAZIL AND FRANCE: educational and health components


  • Résumé

    This research in double University Degree (Brazil and in France) aims to analyze the process of institutionalization of cesarean births in Brazil and in France from the perspective of institutional socioclinic; to understand the elements that influence the process of institutionalization of cesarean deliveries; to describe, from the aspects that mark the influence of the professionals in the cesarean section, elements that compose the construction of the parenting; (health, education, preparation for childbirth, breastfeeding, early intervention, among others) in the process of birth in both countries. For the development of the research a qualitative methodology will be adopted. Thus, for the data production there will be discussion groups (focus group), interviews with workers and research diary. To contextualize the data coming from the groups, secondary data will be collected: sociodemographic data on the regions covered, national perinatal health indicators and health institutions involved. A cross-analysis between different types of data, between institutions, between groups, between regions and between countries will be performed on a continuous basis, based on the material collected. The analysis will take place at the moments of restitution to the participants and will be based on the thematic analysis approach of Paillé and Mucchielli. The bet of the research, based on the theoretical methodological support of the institutional socioclinic, will be constituted primarily by the reflection of the outcomes in both countries, as well as the trends related to the birth. In addition, considering the concrete need, despite the efforts and strategies of improvements implemented, qualification of care, it is necessary to overcome the limitations that impede the quality of care in deliveries and births and elements involved.