Pour une poétique de la médiation du théâtre contemporain jeunesse : concevoir la médiation comme un geste éthique et esthétique.

par Aurelie Armellini

Projet de thèse en Lettres et arts spécialité Arts du spectacle -

Sous la direction de Marie Bernanoce.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Arts & Pratique du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène (laboratoire) depuis le 10-04-2017 .


  • Résumé

    Mon projet de thèse cherchera comment prolonger l'expérience esthétique provoquée par une lecture ou un spectacle en investissant de manière poétique l'espace vide et transitoire entre l'œuvre et son destinataire, c'est à dire l'espace de la médiation et de la réception. J'explorerai les savoirs que contient l'œuvre de théâtre contemporain pour la jeunesse pour essayer de comprendre comment le contact avec cette littérature peut être considéré comme un observatoire de formes de vie et de manières d'être et comment elle peut constituer un véritable savoir sur le monde. En m'appuyant sur l'analyse d'ateliers expérimentaux menés depuis 2013 dans le cadre de projets partenariaux d'éducation artistique et culturelle, je proposerai un protocole pour penser la médiation culturelle comme un engagement politique et poétique et je produirai des « livrets de transmission » des textes de théâtre contemporain jeunesse.

  • Titre traduit

    Towards a poetic mediation of the contemporary youth theater : the mediation as an ethic and aesthetic posture.


  • Résumé

    En cours