De la littérature à la culture : Les enjeux socioculturels et interculturels de l'enseignement du FLE

par Valérie Dupre

Projet de thèse en Sciences du langage Spécialité Français langue étrangère

Sous la direction de Michael Kohlhauer et de Dominique Lagorgette.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Langages, Littératures, Sociétés (laboratoire) depuis le 01-03-2017 .


  • Résumé

    Je souhaite dans un premier temps faire un état des leiux de la place accordée à la littérature en classe de FLE non seulement dan sles classes mais encore dans les manuels et dans la critique. Par la suite, je présenterai ma démarche d'un point de vue théorique puis pratique et j'expliquerai pourquoi je suis persuadée que la littérature francophone contemporaine peut être un médiateur entre les cultures. Enfin j'analyserai les cas pratiques mis en place au sein de mes cours de FLE

  • Titre traduit

    the use of literature in teaching French as a Foreign Language (FLE)


  • Résumé

    I first wish to make a statement of the lex of the place accorded to literature in FLE class not only in the classes, but also in textbooks and in criticism. I will then present my approach from a theoretical and then practical point of view and explain why I am convinced that contemporary Francophone literature can be a mediator between cultures. Finally, I will analyze the practical cases put in place within my courses of FLE