L'enseignement des Arts Visuels dans les écoles au Chili. Un regard porté sur la réalité artistique au premier cycle.

par Maciel Morales aceiton

Thèse de doctorat en Sciences de l'education

Sous la direction de Sandra Jhean larose.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences humaines et sociales, cultures, individus, sociétés (Paris) .


  • Résumé

    Notre recherche se focalise sur l'enseignement des arts visuels dans les écoles au Chili. Nous nous sommes intéressés à ce sujet au cours de l'histoire récente de notre pays. Pendant ces quarante dernières années, la société chilienne a vécu diverses transformations : dictature (1973-1989), éducation privatisée, retour à la démocratie, réformes du curriculum, diminution des heures allouées à la discipline artistique, demandes citoyennes pour améliorer l'éducation chilienne, entre autres. Par conséquent, il nous semble pertinent et fondamental en tant que citoyenne, ancienne étudiante aux beaux-arts et professeure d'arts au sein d'établissements chiliens de nous interroger sur l'enseignement de cette discipline à l'école. Dans cette perspective, nous analyserons la complexité de l'éducation artistique dans notre pays. En décrivant le système éducatif chilien et en analysant des entretiens aux professeurs et des observations de cours d'arts visuels au premier cycle, nous essaierons de comprendre quelle est la place actuelle des arts visuels dans le système éducatif chilien. Nous nous demanderons dans un premier temps quels sont les facteurs qui influencent les principes de construction et de transmission des cours d'arts visuels au premier cycle dans les trois types d'établissements qui coexistent dans le pays : écoles publiques, écoles particulières-subventionnées, écoles privées. Dans un second temps, nous nous interrogerons sur le comment ces facteurs interviennent en situation de classe et quelle en sont les conséquences. Ainsi, nous avons formulé deux hypothèses qui ont orienté notre recherche. La première est que le système éducatif chilien actuel présente des éléments de « ségrégation », d'exclusion et d'élitisme. Dans ce contexte, les arts visuels apparaissent comme un élément qui renforce ce système. Ainsi, la transmission des contenus et la construction de la classe d'arts visuels varient en fonction du type d'établissements. La seconde est en relation avec les types de professeurs qui enseignent les arts visuels, deux catégories principales se dégagent : des professeurs généralistes, enseignants ayant suivi une formation dans diverses disciplines et ayant acquis les compétences pour travailler avec des élèves d'écoles, mais sans avoir étudié spécifiquement les arts et des professeurs spécialistes, enseignants ayant suivi une formation spécifique en arts visuels, mais sans formation à l'enseignement des élèves d'écoles. Orbeta (2015) explique que diverses études indiquent que les premières années de scolarisation sont déterminantes pour les élèves. Il est fondamental pour les élèves d'avoir un professeur spécialiste en arts visuels dès les premières années de scolarité. Selon Fajardo (2003), le but de l'éducation artistique à l'école n'est pas de faire de l'enfant un artiste, de la même façon que l'écriture n'est pas enseignée pour faire de tous les élèves des écrivains. Selon elle, l'art est enseigné pour doter les enfants d'une vision particulière du monde : une vision créative et ouverte. Elle soutient qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un budget élevé pour former les enseignants à la connaissance de l'art. Suite à la présentation de ces deux approches, nous postulons que la « nature » et « l'essence » de la classe d'arts visuels, ainsi que la transmission des contenus varient en fonction du type de professeurs qui la réalise (généraliste vs spécialiste).


  • Résumé

    Our research focuses on the teaching of visual arts in schools in Chile. We were interested in this issue in the recent history of our country. During the last forty years, Chilean society has undergone numerous transformations: dictatorship (1973-1989), privatized education, return to democracy, reforms of the curriculum, reduction of hours allocated to artistic disciplines, citizen demands to improve Chilean education, among others. Therefore, it seems relevant and fundamental to us as a citizens, former art students and art teachers in Chilean institutions to scrutinize the teaching of this discipline at school. From this perspective, we will analyze the complexity of art education in our country. By describing the Chilean education system and by analyzing interviews with art teachers, and observations from undergraduate visual arts courses, we will try to understand the current place of the visual arts in the Chilean education system. We investigate the factors that influence the principles of construction and transmission of undergraduate visual arts courses in the three types of schools that coexist in the country (public schools, subsidized special schools or private schools), and analyze how these factors intervene in class situations and what their consequences are. Thus, we formulated two hypotheses that guided our research. First, the current Chilean education system has elements of "segregation", exclusion and elitism. In this context, the visual arts appear as an element that reinforces this system. Thus, the transmission of content and the construction of the visual arts classroom vary according to the type of school. Second, with regard to the types of teachers who teach the visual arts, two main categories emerge: generalist teachers, who have been trained in various subjects and have acquired the skills to work with school pupils but without having specifically studied the arts, and specialist teachers, who have followed specific training in the visual arts but without training in pedagogy. Orbeta (2015) explained that various studies indicate that the first years of schooling are crucial for students. It is fundamental for students to have a visual arts teacher in the early years of school. According to Fajardo (2003), the goal of arts education in school is not to make the child an artist, in the same way that writing is not taught to make all students writers. According to her, art is taught to give children a particular vision of the world: a creative and open vision. She argues that it is not required to have a large budget to train teachers in art knowledge. Following the presentation of these two approaches, we postulate that the "nature" and "essence" of the visual arts class, as well as the transmission of content vary according to the type of teachers who carry it out (generalist vs. specialist)

  • Titre traduit

    La enseñanza de las Artes Visuales en las escuelas en Chile. Una mirada sobre la realidad artística en primer ciclo.


  • Résumé

    Nuestra investigación se centra en la enseñanza de las artes visuales en las escuelas de Chile. Nos hemos interesado en este tema debido a la historia reciente de nuestro país. En los últimos cuarenta años, la sociedad chilena ha sufrido diversas transformaciones: dictadura (1973-1989), privatización de la educación, retorno a la democracia, reformas curriculares, reducción de horas dedicadas a la disciplina artística, demandas ciudadanas para mejorar la educación chilena, entre otras. Por lo tanto, nos parece relevante y fundamental como ex-alumna, licenciada en artes y profesora de artes visuales en instituciones chilenas, preguntarnos sobre la enseñanza de esta disciplina en las escuelas. Bajo esta perspectiva, analizaremos la complejidad de la educación artística en nuestro país. Describiendo el sistema educativo chileno y analizando entrevistas a profesores y observaciones de clases de artes visuales en primer ciclo, trataremos de comprender el lugar actual de las artes visuales en el sistema educativo chileno. En un primer momento, nos preguntamos qué factores influyen en los principios de construcción y de transmisión de los cursos de artes visuales en primer ciclo, en los tres tipos instituciones que coexisten en el país: escuelas públicas, escuelas particulares-subvencionadas y escuelas privadas. En un segundo momento, nos preguntamos cómo intervienen estos factores en las situaciones de clase y cuáles son las consecuencias. De esta manera, formulamos dos hipótesis que guiaron nuestra investigación. La primera es que el actual sistema educativo chileno tiene elementos de "segregación", exclusión y elitismo. En este contexto, las artes visuales parecen ser un elemento que refuerza este sistema. Así, la transmisión de contenidos y la construcción de la clase de artes visuales varían según el tipo de escuela. La segunda, tiene relación con los tipos de profesores que enseñan artes visuales. Estos se pueden identificar en dos categorías principales: profesores generalistas, que han recibido formación en diversas disciplinas y han adquirido las habilidades para trabajar con escolares, pero sin haber estudiado específicamente las artes, y profesores especialistas que han recibido una formación específica en artes visuales, pero sin formación para trabajar con alumnos de primer ciclo. Orbeta (2015) explica que varios estudios indican que los primeros años de escolaridad son cruciales para los niños. Es esencial que los alumnos tengan un profesor que se especialice en artes visuales desde los primeros años de la escuela. Según Fajardo (2003), el propósito de la educación artística en las escuelas no es hacer del niño un artista, de la misma manera que la escritura no se enseña para que todos los estudiantes sean escritores. Según la autora, el arte se enseña para dar a los niños una visión particular del mundo: una visión creativa y abierta. Sostiene que no es necesario tener un gran presupuesto para formar a los profesores en el conocimiento del arte. Tras la presentación de estos dos enfoques, nosotros postulamos que la "naturaleza" y la "esencia" de la clase de artes visuales, así como la transmisión de contenidos, varían en función del tipo de profesores que la llevan a cabo (generalistas vs especialistas).