Impact de l'intégration de la gestion des connaissances et de la gestion de la qualité totale sur l'efficacité du personnel et la performance des chaines logistiques

par Fatma Lehyani

Projet de thèse en GI : Génie Industriel : conception et production

Sous la direction de Michel Tollenaere.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes en cotutelle avec l'Université de Sfax , dans le cadre de I-MEP2 - Ingénierie - Matériaux, Mécanique, Environnement, Energétique, Procédés, Production , en partenariat avec Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble (laboratoire) et de Système d'Information, conception RobustE des Produits (SIREP) (equipe de recherche) depuis le 08-04-2017 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est tout d'abord, de clarifier les relations entre les deux concepts : gestion des connaissances (KM) et gestion de la qualité totale (TQM), d'étudier leurs impacts réciproques et de préciser l'impact de l'intégration entre ces deux concepts, il s'agit aussi d'élaborer une analyse critique des travaux des chercheurs relatifs à la problématique de l'impact de l'intégration de la gestion des connaissances et de la gestion de la qualité totale sur l'efficacité du personnel et la performance des chaines logistiques. Par ailleurs, nous proposons des modèles qui illustrent les relations et les interactions entre les processus de l'entreprise, les éléments du KM, les principes du TQM et la gestion des ressources humaines. Ensuite, une méthodologie de mesure et d'évaluation de l'impact du KM et du TQM (à travers les indicateurs de performance) sur l'efficacité de son personnel et sur sa performance d'une chaines logistiques sera suggérée. Enfin, et pour valider nos modèles, un cas d'étude sera implémenté dans une démarche d'approche processus.

  • Titre traduit

    Impact of knowledge management and total quality management integration on staff effectiveness and SC performance


  • Résumé

    The thesis objective is to clarify the relationship between the two concepts: Knowledge Management (KM) and Total Quality Management (TQM), to study their reciprocal impacts and to specify their impact of integration, it is also necessary to develop a critical analysis of researchers works relating to the issue of the impact of integrating KM and TQM on staff effectiveness and SC performance. In addition, we propose models that illustrate the relationships and interactions between business company, KM elements, TQM principles and human resource management. Then, a methodology for measuring and evaluating the impact of KM and TQM (through performance indicators) on the effectiveness of its staff and its performance of a SC will be suggested. Finally, to validate our models, a case study will be implemented in a process approach approach.