Sociologie politique de l'expertise sur le terrorisme et les relations internationales en France, aux Etats-Unis et en Italie : le cas de l'Etat islamique (2006-2016)

par Philippe Bannier

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Taoufik Bourgou.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec Centre d'Etudes et de Recherche sur la Diplomatie, l'Administration Publique et le Politique (laboratoire) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Depuis la fin de la guerre froide, le champ des relations internationales et de la sécurité s'est caractérisé par la montée en puissance d'une multiplicité d'acteurs non étatiques, à l'instar de l'Etat islamique, qui est apparu dans sa forme actuelle en 2006 sous le nom d'Etat islamique en Irak (EII), avant de devenir en 2013 l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), et enfin l'Etat islamique (EI) en juin 2014 . Pour éclairer les enjeux de ce monde post-guerre froide, le recours aux sciences sociales par l'Etat fait de celles-ci, notamment la science politique et ses branches des relations internationales et de la sécurité, de nouvelles disciplines participant à la construction d'une politique publique. Etudier la question de l'expertise sur la sécurité et les relations internationales dans une démarche comparatiste incluant la France, les Etats-Unis et l'Italie présente un double avantage : en effet, non seulement il constitue un sujet très peu abordé dans la littérature scientifique, en particulier francophone, mais permet aussi de mettre en valeur les différents paradigmes de la sécurité qui ont prévalu sur le terrorisme, en particulier depuis les attentats du 11 septembre 2001. Cela permet enfin d'étudier le rôle des experts terrorisme dans la conception de la politique étrangère des trois pays concernés, et comprendre comment celle-ci, en tant que politique réservé aux professionnels de la diplomatie, se reconfigure par l'action de ces nouveaux acteurs, comme les experts.

  • Titre traduit

    Political sociology of expertise in terrorism and international relations : a comparative approach in France, USA and Italy. The case of the Islamic State (2006-2016)


  • Résumé

    Pas disponible.