Pratiques et comportements info-communicationnels en santé mentale : Etude comparative des jeunes adultes Marocains et Français

par Amal Sounaine

Projet de thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Viviane Clavier.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Centre de Recherche sur les Enjeux de la Communication (laboratoire) depuis le 01-03-2017 .


  • Résumé

    Dans ce travail nous envisageons évoquer le contexte de santé mentale et la place des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le changement des représentations sociales qui en sont liées, allant du constat que les moyens de communication jouent un rôle important dans la reproduction et le renforcement des attitudes sociales. A travers une étude de terrain et une analyse des plateformes numériques et mode de communication dédiées à la santé mentale en France et au Maroc, nous entendons répondre à la question : Quelle place occupe aujourd'hui le web dans les communications en matière de santé mentale ?

  • Titre traduit

    Info-communicational practices and behaviors in mental health : Comparative study of Moroccan and French young adults


  • Résumé

    In this project we intend to address the topic of mental health and the role played by new information and communication technologies in changing the social representations linked to this issue, starting from the idea that communication tools play a major role in reproducing and reinforcing negative social behavior. With the help of a field study and an analysis of digital mental health platforms in France and Morocco, our goal is to answer the following question : What place does the web occupy today in terms of mental health communications ?