Thèse soutenue

Identification des substrats ARN de l'hélicase Ded1 et de son rôle biologique chez la levure

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hilal Yeter
Direction : Kyle Tanner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 29/01/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Expression génétique microbienne (Paris) - Expression Génétique Microbienne
établissement opérateur d'inscription : Institut de biologie physico-chimique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Vincent Croquette
Examinateurs / Examinatrices : Kyle Tanner, Vincent Croquette, Bruno Sargueil, Séverine Massenet, Naïma Belgareh-Touzé, Micheline Fromont-Racine
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Sargueil, Séverine Massenet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’hélicase à ARN à boîte DEAD, Ded1, est une protéine essentielle de levure impliquée dans l'initiation de la traduction. La protéine humaine DDX3 et des protéines appartenant à d'autres organismes complémentent une souche de levure délétée pour le gène DED1 endogène, démontrant un fort degré de conservation fonctionnelle. De plus, DDX3 est impliquée dans l'oncogenèse et la réplication virale. In vitro, la protéine Ded1 purifiée lie l’ARN en présence d’ATP et a une activité ATPase dépendante de l'ARN, mais elle manque de spécificité de substrat et de régulation enzymatique. Nous avons précédemment montré que Ded1 est un facteur associé au cap qui fait la navette entre le noyau et le cytoplasme et colocalise avec des foci cellulaires. Pour mieux comprendre le(s) rôle(s) de Ded1 dans la cellule nous avons identifié les ARN qui lui sont associés. Pour cela, nous avons utilisé la technique de PAR-CLIP modifiée (réticulation et immunoprécipitation améliorées par un ribonucléoside photoactivable) qui utilise des UV longs (UV-A) car nous avons constaté que Ded1 est rapidement dégradée avec des UV courts (UV-C), classiquement utilisé, à la fois in vitro et in vivo. Nos résultats indiquent que Ded1 interagit préférentiellement avec un sous-ensemble d'ARNm et ne montrent aucune corrélation avec la longueur des UTR ou des régions codantes, ni avec l'abondance des transcrits. Ded1 interagit principalement avec certains ARNm codant pour des protéines impliquées dans la traduction. De plus, par des techniques de génétique de la levure, de localisation in situ et par les approches biochimiques in vitro, nous avons trouvé que Ded1 est associée et régulée par la particule de reconnaissance du signal (SRP), qui est un complexe ribonucléoprotéique universellement conservé nécessaire à la translocation co-traductionnelle des polypeptides dans la lumière du réticulum endoplasmique et la membrane. Nos résultats indiquent que Ded1 est physiquement associée aux composants de la SRP in vivo et in vitro et est génétiquement liée aux protéines de la SRP. Enfin, l'activité enzymatique de Ded1 est inhibée par la Srp21 en présence de l'ARN de la SRP, SCR1. Nous proposons un modèle où Ded1 participe activement à la translocation des protéines lors de la traduction et nous établissons une nouvelle compréhension du rôle cellulaire de Ded1 lors de l’étape de l’élongation de la traduction.