'Politique, médias et développement. L'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le cas du Gabon en Afrique centrale.

par Rockaya Ditengou

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Roger Bautier.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) depuis le 28-10-2010 .


  • Résumé

    La Gabon, pays d’Afrique centrale, compte une population d’environ 1 500 000 habitants. L’économie gabonaise repose principalement sur ses ressources en matières premières. Ouvert à l’environnement international le Gabon est depuis le tournant des années 1990 inscrit dans une logique de développement visant une diversification de ses secteurs économiques. C’est dans ce contexte que le pays s’intéresse aux TIC et à leur insertion dans son processus de développement. Ces TIC posent pourtant un triple défi : celui du savoir-faire ; du savoir-être ; et celui du maintien de l’intérêt général. Néanmoins, comme dans d’autres Etats africains francophones (notamment le Maroc, le Sénégal), les dirigeants gabonais ont perçu l’enjeu stratégique que constituent les TIC pour l’avenir du pays. En effet, l’usage et l’appropriation des TIC peuvent, s’ils sont maîtrisés et accompagnés par une politique publique clairvoyante, être une formidable chance de cohésion et d’intégration sociale. Ou, au contraire, en cas d’échec, un moment occasionnant une fracture sociale supplémentaire. Car si l’environnement défini par les TIC est celui de l’évolution accélérée et de la performance structurante, les difficultés restent importantes quant à l’adaptation et l’appropriation de ces outils par le plus grand nombre. Cette recherche s’intéresse précisément aux conditions d’une réelle cohésion sociale qui serait induite par les TIC. Celle-ci nécessite un contexte politique capable de favoriser l’accès à l’information au sens le plus large du terme. Dans cette perspective, cette thèse interroge l’exercice du pouvoir au Gabon et en Afrique centrale, les projets initiés par les acteurs étatiques et non étatiques, ainsi que divers mécanismes d’appropriation pouvant faciliter ou ralentir une intégration efficace de ces nouvelles technologies.

  • Titre traduit

    Politics, media and development. The use of information and communication technologies (ICT) in the case of Gabon in Central Africa.


  • Résumé

    TIC (technologies de l’information et de la communication), territoires, développement, cohésion sociale, appropriation, usage social.