Les enjeux d'une esthétique du flamenco. Etude analytique et critique du duende.

par Anne-sophie Riegler

Projet de thèse en Philosophie

Sous la direction de Francis Wolff et de Jean-François Carcelen.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences (Paris) , en partenariat avec La République des Savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (laboratoire) et de École normale supérieure (Paris ; 1985-....) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    Le flamenco constitue un genre artistique hybride dont il est difficile de cerner les limites : il est né de la rencontre de différents horizons musicaux, s'alimente aussi bien au chant qu'à la musique instrumentale et à la danse, mêle les cultures populaire et savante, et fait intervenir la spontanéité au sein d'un système de communication pourtant très codifié. Ce genre pose donc des questions esthétiques singulières, portant tout à la fois sur sa nature en tant qu'art, sur ses enjeux identitaires, mais aussi sur ses représentations, lesquelles, par un phénomène de contamination réciproque, semblent tout autant s'alimenter aux pratiques que les influencer en retour. Nombre de mythes et de clichés entourent et informent le flamenco depuis ses débuts, qu'ils émanent de la pensée commune, du travail artistique, ou de la flamencologie. L'image d'un art démesuré, dont l'authenticité serait liée au débridement des instincts, gage d'une hypothétique « pureté », a largement fait fortune. Cette image apparaît par excellence dans les usages liés au duende. C'est Federico García Lorca qui, le premier, a nommé tel ce qui s'apparente à une expérience d'intensité inouïe dans le flamenco. Mais pour diverses raisons – parmi lesquelles sa force, sa polymorphie, son origine andalouse – le duende est le plus souvent perçu comme une réalité indicible transcrite par un terme intraduisible. Comment, dès lors, approcher le flamenco par l'intermédiaire d'un phénomène apparemment insaisissable par la pensée rationnelle ? Cette thèse formule l'hypothèse qu'à la condition d'adopter une conception souple de la définition, le duende est non seulement pensable mais définissable, voire qu'il nous livre le concept unificateur de certains des enjeux esthétiques, identitaires et idéologiques majeurs du flamenco.

  • Titre traduit

    Issues in the aesthetics of flamenco. Analytical and critical approach to duende.


  • Résumé

    Néant