Effet de lésions cochléaires sur le codage de l'information de parole dans le nerf auditif et le tronc cérébral. Investigations électro physiologiques et psycho acoustiques chez l'animal et chez l'homme.

par Nihaad Paraouty

Projet de thèse en Sciences cognitives, neurosciences, psychologie

Sous la direction de Christian Lorenzi.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences (Paris) , en partenariat avec LABORATOIRE DES SYSTÈMES PERCEPTIFS (laboratoire) et de École normale supérieure (Paris ; 1985-....) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-09-2013 .


  • Résumé

    La reconnaissance de signaux sonores complexes telle que la parole se maintient quasi-parfaitement dans une multitude de situations d'écoute chez les personnes normo-entendantes. Chez les personnes présentant une perte auditive conséquente à des lésions de l'organe sensoriel auditif (la cochlée), ces capacités de reconnaissance robuste se maintiennent généralement dans le silence, mais se dégradent substantiellement en présence de sons masquant (bruit de fond, etc). L'objectif de cette recherche doctorale vise à identifier: i) les processus sensoriels auditifs de bas niveau responsables des capacités de reconnaissance robuste des personnes normo-entendantes, et ii) l'effet de lésions cochléaires sur ces processus sensoriels de bas niveau. De nouveaux protocoles électrophysiologiques de mesure des capacités de codage neuronal des informations auditives temporelles du signal de parole seront développés et appliqués sur des modèles animaux, afin de quantifier finement les effets périphériques et centraux de lésions cochléaires sur le codage des indices phonétiques. Ces protocoles en neurosciences intégratives seront combinés à des mesures psychophysiques des capacités de détection, discrimination et reconnaissance de sujets humains entendants et malentendants. Un modèle computationnel "humanisé" des traitements de signaux de parole sera proposé afin de rendre compte des capacités auditives des sujets entendants et malentendants.

  • Titre traduit

    Effects of cochlear damage on temporal modulation coding – psychoacoustical and physiological approaches


  • Pas de résumé disponible.