Apprentissage perceptif de la hauteur musicale et de l'attention sélective auditive

par Hadrien Jean

Projet de thèse en Sciences cognitives, neurosciences, psychologie

Sous la direction de Daniel Pressnitzer.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole transdisciplinaire Lettres - Sciences , en partenariat avec LABORATOIRE DES SYSTÈMES PERCEPTIFS (laboratoire) et de École normale supérieure (Paris ; 1985-....) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Malgré l'évolution de la qualité de la perception sonore chez les malentendants grâce aux progrès dans le domaine du traitement du signal, un besoin subsiste concernant les situations d'écoute difficiles, comme la compréhension de la parole dans le bruit ou la perception musicale. Le consensus actuel est que la musique par son action au niveau du système nerveux central, représente une source d'amélioration des capacités perceptives pourtant peu exploitée. l'objectif de ce projet est donc de mettre en place des outils d'entrainement auditif fondés sur la pratique musicale, mais également destinés à des non-musiciens. Le perfectionnement des capacités de perception auditive sera évalué grâce à des outils psychophysiques, et des données électrophysiologiques (EEG) seront enregistrées pendant les différentes phases du protocole. Des techniques de reconstruction du signal acoustique à partir du signal EEG seront appliquées et la possibilité d'utiliser ces données sous forme de neuro-feedback sera évaluée.

  • Titre traduit

    Perceptual learning of pitch and auditory selective attention


  • Résumé

    Despite the improvements concerning the auditory perception in hearing aid users thanks to signal processing developments, following a conversation in a noisy environment or listening to music are still challenging tasks for hearing impaired peoples. The actual consensus is that musical practice with its effects on the central nervous system could be used to improve auditory abilities. The goal of this project is to develop auditory perceptual learning tools inspired by musical practice but also aimed at non-musicians. Auditory perception improvements will be assessed with psychophysics and electrophysiology (EEG). Reconstruction techniques will be used to process the EEG signal and the possibility to use it as a neuro-feedback perceptual learning tool will be evaluated.