Monnaie et circulation monétaire dans la Principauté de Moldavie (1711-1859).

par Elena Arcus (Arcus-Jantovan)

Projet de thèse en Histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux

Sous la direction de Georges Depeyrot et de Georges Depeyrot.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres en cotutelle avec l'Université d'Etat de Moldavie , dans le cadre de Ecole transdisciplinaire Lettres - Sciences , en partenariat avec ARCHEOLOGIE ET PHILOLOGIE D'ORIENT ET D'OCCIDENT (laboratoire) et de Ecole normale supérieure (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Rétablir la structure de la circulation monétaire est une condition nécessaire pour la compréhension des mécanismes et du développement économiques. Malheureusement, cette reconstitution n'est pas une opération simple; au contraire, on doit surmonter une série de difficultés et de pièges, en particulier l'absence de synthèse, la dispersion de la documentation, parfois encore inédite. C'est une des particularités de cette période qui n'a pas retenu l'intérêt des chercheurs. L'étude de la monnaie et de la circulation monétaire en Moldavie pendant la période 1711-1859 contribuera à une meilleure compréhension de l'histoire de ce territoire ainsi que de ses relations internationales.

  • Titre traduit

    Currency and monetary circulation in the Principality of Moldova (1711-1859).


  • Résumé

    Restoring monetary circulation structure is a necessity for understanding the mechanisms of economic development. Unfortunately, this reconstruction is not a simple operation; contrary must overcome a series of difficulties and obstacles, in particular the absence of an analysis and the dispersion of documents. This is one of the specifics of this period which caused absence of research.The study of currency and monetary circulation in Moldova in the period 1711-1859 will contribute to a better understanding of the history of this territory and its international relations.