Les objets surréalistes : matériaux ordinaires et périssables, objets détournés et déroutants. Une étude matérielle d'histoire et de trajectoires des objets fabriqués et « naturels » dans le mouvement surréaliste des années 1930 aux années 1960.

par Katia Sowels

Projet de thèse en Esthétique, histoire et théorie des arts

Sous la direction de Philippe Dagen et de Thierry Lalot.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole transdisciplinaire Lettres - Sciences , en partenariat avec Sciences, Arts, Création, Recherche (laboratoire) et de Ecole normale supérieure (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Ce travail propose de reconstituer l'histoire matérielle des objets surréalistes, construits par les poètes et les artistes à partir d'objets quotidiens détournés de leur utilité première et de trouvailles issues des arts populaires, des arts primitifs ou de la nature. Ces objets, pour la plupart précaires, ont été perdus, détruits ou disséminés dans des collections particulières. Il s'agit donc de dresser leur inventaire, de reconstituer l'histoire de leurs trajectoires dans le temps, du point de vue de leurs collectionneurs successifs et de celui des expositions où ils ont été montrés, pour comprendre : les processus créatifs, la diversité des objets et matériaux employés, les difficultés inhérentes à leur emploi, à leur exposition, à leur circulation, ainsi que les enjeux de ces objets qui mettent à mal les conditions d'institutionnalisation des œuvres d'art. C'est une recherche au plus près des œuvres, entre sciences naturelles, conservation/restauration et histoire intellectuelle et artistique du surréalisme.

  • Titre traduit

    Surrealist objects: ordinary and perishable materials, diverted and confusing objects. A material study of artifacts and natural objects' histories and trajectories in Surrealism, from the 1930s to the 1960s.


  • Résumé

    This research proposes to retrace the material history of Surrealist objects, created by artists and poets from everyday items diverted from their use, natural wonders, as well as popular and primitive art. It consists of making an inventory of these objects, identifying and reconstructing their trajectories over time, from the perspective of their successive collectors and the exhibitions where they were shown, as most of them were precarious, lost, destroyed or scattered in private collections. The aim is to analyse these artworks drawing on literature, ethnography, natural sciences, conservation, as well as the intellectual and artistic history of Surrealism, to help understanding: their creative processes, the strangeness of objects/materials used by artists, the modalities of their exhibition, their circulation, and the challenges they have raised in terms of institutionalizing art.