Étude de l'impact des modalités d'interaction d'un agent conversationnel animé sur la relation client et l'image perçue de l'entreprise.

par Delphine Potdevin

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Nicolas Sabouret et de Céline Clavel.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain , en partenariat avec LIMSI - Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (laboratoire) , CPU - Cognition, Perception et Usages (equipe de recherche) et de université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 03-04-2017 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de renforcer le comportement social des personnages virtuels animés pour faciliter leur acceptation dans le cadre d'un échange commercial, à travers des recherches en psychologie sur la représentation des agents virtuels par les utilisateurs. Dans le cadre de cette thèse, il s'agira d'étudier: 1. Dans quelle mesure la communication non-verbale peut transmettre les valeurs de l'entreprise; 2. Quelles sont les attentes des utilisateurs vis-à-vis de l'agent, comment ils se le représentent et quel rôle ils attribuent à l'agent; 3. Comment, à travers la communication non-verbale, l'agent est perçu et comment, à travers l'agent, l'image de l'entreprise est perçue; 4. Est-ce que cela contribue à la qualité de l'interaction.

  • Titre traduit

    Study of the impact of the interaction modalities of an animated conversational agent on customer relationship and perceived image of the company.


  • Résumé

    The goal of this PhD thesis is to strenghten the social behaviour of virtual characters in order to increase there acceptability in the context of a commercial exchange, through research in psychology about the representation of virtuals agents by users. In this work, we want to study: 1. To which extent the non-verbal communication can convey the values of the company; 2. What are the expectations of the users toward the agent, how they picture the agent and which role they asign to it; 3. How the agent is perceived through non-verbal communication and how, through the agent, the image of the company is perceived; 4. Whether it contributes to the quality of the interaction.