Algorithmes de dimensionnement, allocation et gestion des ressources : Cas du Radio Access Network

par Niezi Mharsi

Projet de thèse en Réseaux, information et communications

Sous la direction de Philippe Martins goncalves et de Makhlouf Hadji.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information (laboratoire) et de Télécom ParisTech (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    La thèse a pour objectif d'identifier de nouveaux algorithmes d'allocation des ressources dans les réseaux C-RANs (Cloud Radio Access Networks). Le premier problème concernera la modélisation du problème du placement des fonctions de BBU (Baseband Unit) sur une topologie bien définie sous des contraintes diverses comme celles de la latence, la capacité de traitement et le positionnement des antennes. Des approches issues de la théorie des graphes et de l'optimisation combinatoire seront proposées afin de pallier la difficulté, au sens de la complexité algorithmique, rencontrée dans le cas des instances larges du problème. Dans un second temps, il s'agira d'intégrer de nouvelles contraintes de couverture de réseau basées sur la théorie de l'homologie simpliciale afin d'optimiser la connectivité et la couverture des utilisateurs. La thèse traitera dans sa dernière phase une version distribuée de l'algorithme.

  • Titre traduit

    Dimensionning and resource allocation algorithms: applications to Radio Acces Network (RAN)


  • Résumé

    The thesis aims to develop new algorithms for resource allocation in C-RANs (Cloud Radio Access Networks). The first problem that will be addressed is the BBU (BaseBand Unit) functions split placement in C-RAN under a various constraints such as latency requirement, processing capacity and antenna positioning. Mathematical approaches derived from graph theory and combinatorial optimization will be proposed in order to overcome the complexity of the problem. Secondly, coverage constraints based on homology theory will be integrated in order to optimize the connectivity and the coverage of the users. In the final part of the thesis, a distributed version of algorithm will be proposed.